Principe De La Modulation TNT Tnt1

2595 mots 11 pages
Ministère de l’enseignement supérieur et recherche scientifique C.U.A.T
Institut de technologie département GÉ MASTER II GT
Exposé:

Principe de la modulation
TNT

1 Introduction
Dans le monde de la communication, la vague de la numérisation continue de se répandre. Après avoir révolutionnée le son, l’image, la vidéo et la téléphonie, c’est au tour maintenant des réseaux hertziens terrestres de passer au numérique. Les téléspectateurs grand public dotés d’une bonne vieille antenne râteau peuvent désormais progressivement bénéficier du fruit de la technologie de la diffusion numérique terrestre, en recevant chez eux des images et du son qualité numérique accompagnés de services interactifs.
La télévision numérique terrestre lance un triple défi. Elle représente tout d’abord un défi culturel : les programmes audiovisuels sont majoritairement produits en numérique, et le DVD est le vecteur privilégié du cinéma. Ensuite, c’est un défi économique et industriel, sa mise en place va déclencher à terme le renouvellement de téléviseurs et décodeurs représente une activé économique considérable. Enfin, son succès dépend des industriels qui devront gagner le défi technologique qu’elle impose, avec un repositionnement stratégique sur le marché et une maîtrise de nouvelles techniques modernes de diffusion.

Fonctionnement de la TNT
.1Définition
La Télévision Numérique Terrestre ou TNT est un mode de diffusion terrestre de la télévision dans lequel les signaux vidéo, audio et de données ont été numérisés, puis ordonnés dans un flux unique (on parle alors de multiplexage) avant d’être modulés puis diffusés, c'est-à-dire transportés jusqu’au téléspectateur via les ondes électromagnétiques.
Celle-ci permettra aux foyers raccordés à une antenne « râteau » (soit près de
80% des foyers) de recevoir une trentaine de chaînes publiques et privées, nationales et locales en qualité numérique. Le procédé numérique permettra de faire passer 5 ou 6 chaînes par fréquence, là où l’analogique

en relation