Principe du gouvernement représentatif

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 6 mai 2010
Bernard Manin Principes du gouvernement représentatif
Bernard Manin, né le 19 avril 1951 à Marseille, est un politologue français travaillant dans le domaine de la pensée politique et connu pour ses travaux sur le libéralisme et la démocratie représentative. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris et professeur à la New York University.
Il entre en 1970 àl'École normale supérieure, où il milite à Unitè et Action et est reçu à l'agrégation de philosophie en 1973. L'année suivante, il obtient une maîtrise de science politique à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne
De 1975 à 1982, il enseigne dans le secondaire et en Khâgne, puis est chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). De 1990 à 1996, il est visitingassociate professor, puis associate professor en science politique à la University of Chicago.
En 1995, il obtient à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris un doctorat sur travaux et une habilitation à diriger des recherches en science politique.
En 1996, il devient professeur de politique à la New York University et directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).Il enseigne brièvement un séminaire de philosophie politique a l'École normale supérieure. Il entre en 1996 à l'IEP de Paris, où il devient professeur des universités en 2000 ; il est chargé jusqu'en 2005 d'un cours de philosophie politique de deuxième cycle, et enseigne dans le master recherche « Histoire et théorie du politique ».

Introduction :
Bernard Manin met en évidence dans ce livrela différence entre deux formes de démocratie. D’une part la démocratie directe et d’autre part notre actuel régime, la démocratie représentative.
La démocratie représentative c’est établie grâce à des institutions imposées en occident suite à trois révolutions modernes (en Angleterre, aux Etats Unis et en France) Cette forme de démocratie n’a pas été tout de suite considérée comme tel ni commeune forme de gouvernement par le peuple. Pour Rousseau le gouvernement Anglais du XVIIIème siècle était uniquement une sorte de servitude ponctuée de quelques moments de liberté où régnait une distance entre le peuple et sa propre loi du fait de la représentation.
Madison et Sieyès s’opposent aux idées de Rousseau. Pour Madison, la représentation n’est pas inconnue du régime de démocratie antique(régime de démocratie directe). En effet certaines taches d’ordre exécutif se soumettaient à la représentation car la sagesse des représentants pouvait permettre une meilleure représentation des intérêts du pays que si le peuple le faisait par lui-même. « Dans un tel système, il peut fort bien se produire que la volonté publique formulée par les représentants du peuple s’accorde mieux avec le bienpublic que si elle était formulée par le peuple lui-même, rassemblé à cet effet ». Sieyès ajoute que la représentation est mieux adapté aux sociétés commerçantes car le peuple est occupé à produire et ne peuvent donc pas s’investir dans la vie politique de la société, ainsi pour Sieyès la représentation s’accompagne de la division du travail. Du point de vue de ces deux auteurs la démocratiereprésentative n’est pas uniquement une forme de démocratie, c’est aussi une forme de démocratie préférable à la démocratie directe. De plus le gouvernement représentatif a fortement évolué au cours des siècles avec par exemple l’élargissement du droit de suffrage, permettant, aujourd’hui de la considérée comme une forme de démocratie en tant que telle.
I démocratie directe et représentation : ladésignation des gouvernants à Athènes
Les cités antiques s’opposaient à l’idée de représentation car cette idée n’accordait pas, pour elles, un rôle institutionnel au peuple assemblé
La démocratie athénienne symbole de la démocratie directe se composait de l’assemblée du peuple, qui ne détenait pas tous les pouvoirs, de magistrats élus et de citoyens sélectionnés par tirage au sort pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé principes du gouvernement représentatif
  • Manin principes du gouvernement représentatif
  • "Principe du gouvernement représentatif" de bernard manin
  • Bernard manin
  • Fiche de lecture
  • Bernard manin
  • Principes du gouvernement représentatif de bernard manin : métamorphoses du gouvernement représentatif
  • Fiche de lecture , bernard manin principes du gouvernement représentatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !