Principes du contrôle de gestion

Pages: 20 (4998 mots) Publié le: 16 avril 2011
Introduction au contrôle de gestion

Le manager performant doit être en mesure de piloter de manière de plus en plus fine son activité. Il dispose à ses côtés d’un copilote navigateur qui doit l’assister à maintenir le cap, l’alerter en cas de dérive et l’aider à prendre des décisions pour corriger la trajectoire. Ce pilotage de la performance repose pour une large part sur la bonnecompréhension et l’utilisation des outils de gestion à sa disposition. Les plans, les budgets, les tableaux de bords, la comptabilité générale et analytique sont autant d’outils de pilotage que le navigateur doit savoir utiliser pour fixer les objectifs de son équipe, interpréter les écarts, engager les actions correctives et remplir sa mission avec toute la réactivité et la flexibilité qu’exige lacompétition économique.

De surcroît, l’amélioration de la performance de l’entreprise doit prendre en compte les attentes des clients, du personnel, des actionnaires et des parties prenantes.

1. LA MISSION DU CONTROLE DE GESTION

1. Les principes et démarches du contrôle de gestion

La fonction et le métier de contrôleur de gestion ont considérablement évolué au cours de ces dernièresdécennies : d’une fonction technique traditionnelle centrée sur des outils quantitatifs et monétaires, le métier de contrôleur de gestion évolue actuellement vers des fonctions de conseil et de communication.

Longtemps, mettre sous contrôle a consisté à définir des objectifs de résultats , d’activité et de moyens (PREVOIR), mesurer les réalisations et identifier les dérives éventuelles (MESURER) etdécider des actions correctives à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis (REAGIR). Ainsi défini, le but du contrôle de gestion est d’atteindre des objectifs. Une activité est dite « sous contrôle » lorsque son déroulement est orienté et constamment ajusté de façon à atteindre un objectif prévu avec une marge d’erreur prédéterminée. L’activité est maîtrisée.

Le contrôle degestion moderne ne se contente
plus d’assurer la maîtrise de l’allocation et de l’utilisation
des ressources pour atteindre les objectifs, il s’inscrit
maintenant dans un processus d’amélioration continue.

Figure 1.1 Les 4 dimensions du contrôle de gestion
moderne. La roue de Deming

L’objet du contrôle de gestion est de maîtriser la performance.

La maîtrise de laperformance consiste à :
➢ définir et à formuler clairement les objectifs de performance au niveau de l’entreprise et à déployer ces objectifs au niveau des services, des départements ou des divisions ;
➢ comprendre les relations de causalité entre les actions des différents responsables et la performance attendue ;
➢ confronter au cours du temps les prévisions et les réalisations encherchant à comprendre les causes d’éventuels écarts.

La mise en œuvre du contrôle de gestion exige le respect de trois conditions.
➢ la première est la formulation d’une stratégie claire, fixée par les dirigeants. En l’absence de stratégie, le contrôle de gestion n’assure pas le suivi des objectifs stratégiques puisqu’ils n’existent pas. Il est totalement dénaturé et se cantonne ausimple suivi des dépenses.
➢ la deuxième est le caractère non ambigu des objectifs.
➢ la troisième condition est la possibilité de mesurer des résultats.

Le contrôle de gestion doit orchestrer la décentralisation dans les organisations décentralisée. Pour cela, il est nécessaire de :
➢ fixer des objectifs clairs aux opérationnels
➢ informer la direction générale del’efficacité du processus
➢ définir le niveau de délégation
➢ veiller à la cohérence interne des objectifs au regard de la stratégie poursuivie.

Le contrôle de gestion doit fournir des informations « verticales », ascendantes et/ou descendantes et des informations « horizontales » (ex : afin d’assurer la coordination des unités de même niveau stratégique).

Le contrôle de gestion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Principe de gestion
  • Principes de gestion
  • Principes de gestion
  • Contrôle de gestion ou management control
  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !