Pris à payer

Pages: 3 (596 mots) Publié le: 13 novembre 2012
le prix à payer

14 mai 1948 , au soir , Mr Boise attendait avec les rabbins et quelques familles juives de l'époque la décision de l'ONU ,dont il était le représentant , sur l'état d'Israël et deson indépendance .
Ils étaient tous dans une grande salle de l'étage de la grande synagogue de Jérusalem.
Elle était à peine meublée , à part la petite table qui servait de présentoir pour laradio et les quelques buffets et autres étagères. Il n'y avait rien sauf les tapis, magnifiques au sol , la pièce était déjà bien lumineuse avec ses murs blanc mais avec les tapis cela donnait un effetcoloré au sol.
Il se faisait tard et l'ONU débâtait toujours sur le sujet , et la radio commençait à s'affaiblir. C'était une RADIOLA. Quelques instants plus tard , Mr boise entendit qu'Israël étaitun état libre et indépendant. Ce fut une prise de conscience pour tout le monde dans la synagogue. Mr boise songeait à la guerre civile qui pouvait éclater à tous moment et cela sans le soutient desanglais.
Il entendit des vieux camions Citroën arriver et vit des hommes armés avec des caisses d'armes et de munitions . Les rabbins les accueillirent avec joie et tristesse. Il les vit tous semettre à des points stratégiques de la synagogue , six dans les escaliers , deux par fenêtre, une dizaines sur le toit et une trentaine aux barricades formées de voitures , brûlées pour la plus part.
Il du émettre des messages radio aux autres qui étaient resté à Bethlehem quand il fut interrompu par des coups de feu suivi de cris qui provenaient de la porte des Maghréo qui était à peine à200 m de la synagogue .Il vit des femmes , des vieillards , des enfants et même les quelques hommes armés qui défendaient la porte courir dans les petites ruelles qui menait à la synagogue. Les hommesarmés qu'il appela "les protecteurs" lui donnèrent une arme et lui dirent de se défendre et de défendre les famille juives, qui étaient au fond de la grande salle .
Il vit des hommes tombés ,qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les charges a payer
  • Pris sur un autre site donc pas a moi.
  • L’énergie éolienne à partir d’exemple pris en normandie.
  • Pourquoi le pape a pris le risque de son livre
  • Faut il a tout pris ne pas avoir recours à la guerre ?
  • ne pas payer
  • Décrire la démarche d'une personne qui sait qu'elle a une dette à payer, qui n'en a pas les moyens, qui cherche la...
  • Le cinéma a pris la relève du roman comme miroir des mœurs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !