prise des tuileries

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Sujet d’invention:
La femme au bandeau prénommé Juliette rentra cher elle après avoir participé à la prise des Tuileries. Son mari, souffrant et de ce fait ne pouvant pas y aller, l’attendait avecimpatience afin qu’elle lui raconte en détail le déroulement des événements.

Juliette ouvrit la porte, l’air victorieuse et heureuse.Elle embrassa tendrement son époux comme s’il s’agissait de leurpremier baiser. Celui-ci comprit immédiatement que la prise des tuileries fut un succès.Dès lors, il s’empressa de lui demander la façon dont les événements se sont déroulés.
« et bien  ditelle, tout c’est exactement passé comme nous le souhaitions.Nous sommes entrés dans le palais en chantant la Marseillaise.En prononçant les paroles de ce chant, je sentais peu a peu monter en moi un sentimentde vengeance envers le roi et la reine, comme si je voulais a tout prix me venger de toute cette liberté qu’ils nous ont privé à nous Peuple de Paris!
Peu a peu, nous sommes tous ensemble montés parl’escalier principal, je me sentais vraiment entourée, cet effet de masse nous rendait puissant tel que l’ont été nos ailleules à la révolution de 1789.
Le bruit de la foules, le craquement du boissous nos pied ne faisaient qu’accentuer la marche jusqu’a l’appartement de cette reine avarde et de ce roi si peu intelligent .Lorsque la grande et somptueuse porte doré s’ouvra, une joie frénétiqueéclata au moment où le trône fut balancé par la fenêtre tel un vulgaire débris . Dès lors , on se sentait libéré de ces singes qui nous ont privé de notre liberté. Pour la première fois, j’ai pu pensé àl’avenir, à ce moment là, des perles d’eau ont coulés sur mes joues, j’étais ému de constater que nous avions tous réussi! L’euphorie étais a son comble dans la salle, tous les meubles, toutes leschaises, tous jusqu’au moindre détail a été cassé, brisé, détruit a jamais .Pour ma part , j’ai utilisé de la pommade de la reine pour lustrer mes bandeaux. Pierre et jean jouaient aux carte tandis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur la prise des tuileries
  • Les tuileries
  • Parc des tuileries, etude (introduction)
  • La prise
  • un bal aux tuileries zola la curée
  • Commentaire les amis des tuileries
  • PRISE DE NOTES
  • La prise de parole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !