Prix de revient: fixation des pirx

523 mots 3 pages
Document 11
Taux de marge

Le taux de marge détermine la marge commerciale d'une entreprise ou d'un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.

Le taux de marge détermine la marge commerciale d'une entreprise ou d'un secteur économique, à partir de son coût de production et de son prix de vente.
Il existe deux définitions différentes, fonctions du contexte.

En comptabilité nationale



En comptabilité nationale, le taux de marge est le rapport entre l'excédent brut d'exploitation (EBE) et la valeur ajoutée brute; il mesure le pourcentage de la valeur ajoutée conservé par les entreprises après versement des coûts salariaux et des impôts liés à la production. Le taux de marge est supérieur au taux de profit dans la mesure où il faut toujours y retrancher les amortissements, le paiement des frais financiers sur les emprunts et l'impôt sur les sociétés.

Pour un commerce

Pour un commerce ou d'une façon plus générale pour une entreprise commerciale, en comptabilité d'entreprise, le taux de marge est le montant de la marge commerciale divisée par le coût d'achat hors taxe des marchandises vendues. À ne pas confondre avec le taux de marque. Le coût d'achat des marchandises vendues est calculé en prenant le compte 607 - achat de marchandises - auquel on retranche le compte 6097 - RRR obtenues sur achat de marchandises - et auquel on retire (si stockage par conséquent variation des stocks positive) ou ajoute (si destockage par conséquent variation des stocks négative) la variation des stocks de marchandises.



Source: http://www.fifrance.com/taux_de_marge.php

Document 12
Calcul de marge – Calculer votre marge commerciale

Calculer une marge est indispensable. Il faut pratiquer le prix le plus juste possible. Si le prix de votre produit est bradé ou trop élevé, vous pouvez perdre votre crédibilité et surtout vos finances.

Le calcul de votre marge commerciale vous permettra de connaître votre seuil de

en relation

  • Droit bancaire et bousier
    19693 mots | 79 pages