Prix nobel 1999. ahmed hassan zewail

262 mots 2 pages
Ahmed Hassan Zewail
Prix Nobel de chimie 1999

[pic]

Ahmed Hassan Zewail (26 février 1946 à Damanhur, Égypte) est un chimiste égyptien. Il a reçu le prix Nobel de chimie en 1999 « pour ses études des états de transition d’une réaction chimique à l‘aide de la spectroscopie à la femtoseconde ».

Ahmed Zewail est le premier à avoir montré comment l‘étude des réactions chimiques pouvait être réalisée grâce à des flashs lasers extrêmement brefs (de durées égales à la picoseconde (10-12 s), puis à la femtoseconde (10-15 s)), à l’aide d’un laser décrit comme « l’appareil photo le plus rapide du monde ».
Le chercheur a réussi à montrer comment se créaient les liaisons chimiques à l’échelle de quelques femtosecondes, soit un millionième de milliardième de seconde. L’appareil mis au point permet de voir les mouvements des atomes, ce qui ouvre la possibilité de comprendre leur comportement et de probablement contrôler le résultat des réactions chimiques dans lesquelles ils interviennent.
Le principe qu’il a développé consiste à soumettre un milieu chimique à deux flashs successifs : le premier génère la réaction, le second permet d’analyser par spectroscopie les composés chimiques.
Par ses découvertes, Ahmed Zewail a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives en chimie, en biologie et en pharmacologie pour la mise au point de réactions chimiques et biochimiques plus performantes et plus sélectives, avec les conséquences que cela implique tant pour la synthèse chimique que pour la santé humaine.

[pic]

Source du texte : fr.wikipedia.org
Source des photos :

en relation