Prix nobel de la paix et censure en chine

Pages: 8 (1843 mots) Publié le: 26 février 2011
Prix Nobel de la paix et censure en Chine

Le 8 octobre 2010, le comité norvégien Nobel rendait publique sa décision d’attribuer le prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo pour sa défense des droits de l’homme en Chine.[1]

Liu Xiaobo, 54 ans, ancien professeur universitaire, a été condamné en décembre 2009 à onze ans de prison pour cinq articles critiquant les autorités chinoises. C’est unécrivain célèbre du monde littéraire et culturel des années 1980, un manifestant du mouvement démocratique de 1989, un des « quatre héros de la place Tiananmen ». Après le massacre du 4 juin, Liu a été soumis à des persécutions politiques et a été emprisonné plusieurs fois. Mais tout cela n'a rien changé dans son engagement en faveur des droits du peuple chinois. Le 10 décembre 2008, à l’occasion du 60eanniversaire de la « Déclaration universelle des droits de l'homme », un groupe de citoyens chinois a publié la « Charte 08 » comme la « Charte 77 » de la République tchèque. Liu Xiaobo a été arrêté avant la publication officielle sur l’Internet de la « Charte 08 ».

La réponse de l'internet en chinois

Dès l’annonce de la nouvelle qu’un chinois nommé Liu Xiaobo avait reçu le Prix Nobel dela paix, des réactions sont immédiatement apparues sur internet en chinois. Bien que les autorités chinoises aient pris des mesures pour assurer une censure stricte, la nouvelle du prix Nobel n'a pas été bloquée, mais elle s’est répandue rapidement sur l'internet en chinois. Chacun a sa propre façon de contourner la censure. Par exemple, en utilisant du pinyin, des caractères chinois et dessymboles mixtes pour éviter la censure avec les mots clés. Un autre exemple réussi est un blogue intitulé « le choix à l’unanimité du monde entier » (Image II) [2] qui a été diffusé sur internet en chinois. Le contenu de ce blogue a fait la une des médias principaux du monde entier ce jour-là qui, sans exception, a présenté le prix Nobel à la une, en particulier avec une grande photo de Liu. Ce blogueprovoque une forte impression ; « le choix à l’unanimité du monde entier » est également un sujet choquant. Mais il n’y avait aucun mot concernant les mots clés censurés et seulement des photos. Ce jour-là, les internautes chinois, avec leurs propres moyens, ont facilement contourné la coûteuse « Grande Muraille pare-feu de Chine » construite pendant plusieurs années.

A ce moment-là, surl'internet chinois, ces nouvelles de Liu sont rapidement devenues un sujet brûlant. Les internautes ont demandé qui était Liu Xiaobo? Qu’a-t-il fait? Quelle que soit la réponse à cette question, l’information de l'opinion publique était faite.

[pic]

【 Image I】Dans l’album d’un étudiant de Nanjing, au moment de l’annonce de la nouvelle du Prix Nobel de la paix 2010, apparaissent les réactions de sesvoisins sur son site de rencontres « Douban » : en même temps les premières secondes, des personnes différentes répandent cette nouvelle. [3]

[pic]

【 Image II】Le blogue intitulé « le choix à l’unanimité du monde entier »

La réponse des autorités chinoises

Selon le rapport du site Boxun, lorsque cette nouvelle est arrivée à Pékin, les autorités chinoises ont réuni le Bureau duComité central (CC), le Département central de la propagande du CC, le ministère des Affaires étrangères, le Ministère de la sécurité publique et le Département de la sécurité d'enquêter[4] :

1, Interdire de participer à toute les discussions, y compris les commentaires critiqués, de la nouvelle que Liu a remporté le prix Nobel pour éviter que les citoyens y participent.

2, Le Ministère de laSécurité publique et le Département de la sécurité d'enquêter sont chargé de la surveillance de la société, car il faut supprimer tout de suite les éventuelles protestations.

3, le ministère des Affaires étrangères est chargé des relations avec les médias étrangers. Aucun journal ne peut publier des nouvelles du ministère des Affaires étrangères (à l'exception de la publication du ministère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prix nobel de la paix
  • Le prix nobel de la paix, un prix controversé
  • Le prix nobel de la paix
  • Obama mérite-t-il le prix nobel de la paix attribué en 2009
  • Prix nobel
  • Prix nobel
  • Prix nobels
  • Alfred Nobel et le prix Nobel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !