Prix nobels

Pages: 5 (1084 mots) Publié le: 10 mars 2011
ECJS : Liu Xiaobo et le prix Nobel de la paix

Le pris Nobel de la paix a été pensé par Alfred Nobel dans le but de récompensé « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix ». Le premier a été attribué en 1901.
Depuis ses début il y a eu 5personnalités qui ce sont démarqués par la particularité de leur situation. Ils ont été interdit de sortir de leurs pays, souvent pour des raisons politiques.
Pour Carl Von Ossietzky, Aung San Suu Kyi, Liu Xiaobo, la raison de leur absence à la remise de prix est qu'elles étaient emprisonnées ; pour Carl Von Ossietzky c'est d'autant plu dramatiques qu'il va mourir pendant sa détention. Voici cespersonnes et leurs histoires.

Carl Von Ossietzky était un intellectuel pacifiste. Il éditait le grand hebdomadaire Die Weltbühne (La Scène mondiale) depuis 1927. En 1931, il est condamné à un an de prison pour « haute trahison » pour avoir publié des informations sur le réarmement clandestin de l'Allemagne. Hitler ordonne son transfert dans un camps de concentration. En 1936, il reçoit le prixNobel de la paix pour l'année 1935, mais le gouvernement nazi lui interdit de se rendre en Norvège. Il était détenu dans le camps de concentration de Papenburg. Son état de santé se dégrade en raison des mauvais traitements dont il est victime et il est transféré en 1936 à l'hôpital de police de Berlin où il meurt victime des séquelles de la tuberculose contractée pendant sa détention.

En 1975,le Nobel de la paix va au physicien russe Andreï Sakharov, défenseur des droits de l'homme en URSS. Mais les autorités soviétiques l'empêchent de quitter le territoire pour aller chercher son prix en lui refusant son visa. C'est donc son épouse qui lit son discours pour lui à Oslo, dans ce discours il évoque l'intelligence extraterrestre.
Les autorités l'ont interdis de quitter le territoirepour aller chercher son prix à la suite de la publication en 1975 de Mon pays et le monde. Il a été traduit à l’étranger, dan ce livre il dénonce la répression en URSS, et une société qui « ignore la justice sociale ». Il décrit la « bureaucratie du Parti » comme une « couche sociale » disposant de nombreux privilèges. Sakharov définit « la société soviétique actuelle comme une "société de« capitalisme d'État », ajoutant que « mille autres que moi partagent ce point de vue, à l’étranger comme en URSS – chez nous, bien sûr, le plus souvent en catimini » Ses efforts lui valent le prix Nobel de la paix en 1975.

Icône de l'opposition birmane, Aung San Suu Kyi reçoit le prix Nobel de la paix en 1991, pour son combat non-violent pour la démocratie. La lauréate étant maintenue par la junte enrésidence surveillée, c'est son fils Alexander qui va chercher pour elle le prix à Oslo
En 1988, le général Ne Win, leader du parti socialiste au pouvoir, perd peu à peu le contrôle du pays. Des manifestations pro-démocratiques éclatent dans tout le pays. Elles sont violemment réprimées par l’armée. Une nouvelle junte militaire (le conseil d'État pour la restauration de la loi et de l'Ordre) prendle pouvoir le 18 septembre 1988. Fortement influencée par la philosophie non violente du Mahatma Gandhi, Suu Kyi entre peu à peu en politique afin de travailler pour la démocratisation du pays. Le 27 septembre 1988 avec les anciens généraux Aung Gyi et Tin Oo, elle participe à la fondation de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), qui promeut des réformes politiques en Birmanie. Elle endevient la première secrétaire générale et un symbole du désir populaire pour la liberté politique. Elle est arrêtée le 20 juillet 1989, le gouvernement militaire lui proposant la liberté à condition qu’elle quitte le pays, ce qu’elle refuse. Elle est mise plus tard en liberté « surveillée ».

En l'absence du lauréat détenu en Chine, c'est une chaise vide qui remplaça symboliquement le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prix nobel
  • Alfred Nobel et le prix Nobel
  • Prix nobel
  • Le prix nobel
  • Prix nobel
  • prix nobel
  • Prix nobel
  • Le prix nobel de la paix, un prix controversé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !