Prix psycologique d'une barre chocolatée

2713 mots 11 pages
| ECONOMIE ET POLITIQUE D’ENTREPRISE | Travaille de l’economie espagnole | |) | |

|

TRAVAILLE D’ECONOMIE ET POLITIQUE D’ENTREPRISE

La globalisation économique consiste en création d'un marché mondial en celui que toutes les barrières douanières suppriment pour permettre la circulation libre des capitaux : financier, commercial et productif.
Pour l'Espagne, qui a été l'économie européenne la plus fermée pendant la période postérieure à la Deuxième Guerre Mondiale, le commencement de la globalisation commence, avec l'ouverture du Plan de Stabilisation de 1959, et avec le tour des premiers touristes européens après le conflit civil espagnol et la mondiale. En 1960, les exportations représentaient 8,9 par 100 du PIB et de l'importation 7,4 par 100. Le commerce total représentait 16,3 par 100 du PIB. Dans l'OCDE il y avait seulement un pays plus fermé que l'Espagne : La Turquie.
L'ouverture de l'économie espagnole a permis d'exploiter beneficiosamente le processus de globalisation puisqu'il réduisait son déficit commercial, il a obtenu des excédents en compte courant grâce aux revenus croissants nets par tourisme et a augmenté ses inversions dans l'extérieur ce qui permet aux entreprises espagnoles internacionalizarse gagner de plus grandes quotités de marché dans les pays où ils se trouvent et augmenter la différenciation. Cela réduit le risque que des chocs ou des perturbations asymétriques peuvent provoquer dans l'économie espagnole dans l'Union Européenne.
Pour obtenir la cohésion et pour pouvoir concourir devant la globalisation économique, l'Espagne a eu à prendre des mesures dans deux directions :
1. Une augmentation des inversions dans I+D comme la forme d'avancer technologiquement et de gagner une productivité et une compétitivité.
2. L'augmentation de la taille des entreprises comme une forme de profiter des avantages des marchés globaux, de pouvoir concourir avec les grandes entreprises de nos concurrents, et d'affronter le défi des

en relation