Probabilité et marketing

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 5 août 2010
Evaluation de la probabilité de réaliser N projets multimédia rentables en une durée déterminée afin d'optimiser le bénéfice net à long terme d'un studio de réalisation.
Mots clés: Probabilité, statistique, analyse de données, algèbre linéaire, algèbre booléenne, data mining, business intelligence, processus stochastique, chaine de Markov, économétrie, séries temporelles, événements aléatoires,régression linéaire, analyse de risque, corrélation, commerce, achat, vente, relation client, négociation, marketing, sociologie, psychologie, langues, infographie, informatique, comportement du consommateur, études de marché, communication, internet, multimédia, publicité, art, contrôle de gestion, économie, économétrie, théorie des jeux, théorie de la décision, choix stratégiques, gestionfinancière, comptabilité, création, art, technologie, gestion des ressources humaines, planification, programmation, chargé d'études, conduite de projets multimédias, Contexte: La raison d'être d'une entreprise est d'utiliser les moyens humains, matériels et financiers afin de créer des projets et de vendre des produits et services rentables. En cas de situation de crise, la tendance des sociétés est detrouver des issus afin d'identifier des groupes de clients potentiels parmis leurs prospects et de statisfaire leurs besoins spécifiques. Dans les domaines telque Internet – Multimédia – Publicité, les demandes en création de projets sont généralement perçus aux niveaux des personnes physiques ou morales qui ont des besoins immédiats: revendre ces services à travers la sous-traitance, produiredes supports ludiques et innovants, rentabiliser leur stratégie marketing et leur stratégie de communication, appliquer une mode de gestion pratique de leurs activités quotidiens. Le problématique complexe lié à la survie et à l'épanouissement d'un studio de réalisation est d'optimiser le rendement de la production. Or, sans une relation client étoffée, on ne peut obtenir aucun rendement. Identifierles clients parmi les prospects parmi le grand public est une tache délicate qui relève du métier d'un chargé d'études. Des questions se présentent alors au niveau de la direction générale et de la direction marketing et commerciale:
● ● ● ● ● ● ● ● ● ●

Comment optimiser le Rendement de la prospection = Nombre de contrats signés/ Nombre de prospection? Par quel méthodes et outils peut-onrenifler les prospects chauds, moyens et froids? Comment augmenter le nombre de contrats signés rentables en une durée déterminée? Quels sont les principaux groupes et catégories de demandeurs de supports multimédias? Comment gérer la concurrence? Pourquoi les demandeurs ont besoin de créer des projets multimédias? Comment mesurer l'efficacité et la qualité des services multimédias. Comment effectuerune veille informationnelle efficace en vue d'identifier les sources de demandes? Identifier les sources d'informations qui fournissent les besoins. Quels sont les paramètres définissant le processus d'achat? Comment les optimiser? (Rappeler AIDA: Attraction, Intérêt, Désir, Achat) Comment minimiser les risques d'échec de remporter un projet multimédia?

Vues les produits et services proposéspar le studio de réalisation, une analyse des besoins des demandeurs groupés ou ségmentés par secteur d'activités constitue un outil efficace afin d'éviter tout tatonnement. Ainsi, l'optimisation du bénéfice devient plus net et rentable car on arrivera à un stade ou le perte de temps et d'investissement ainsi que le risque d'échec sont minimum. Les ressources financieres, humaines et matérielsseront économisées. Nous allons considérer dans deux tableaux croisés (Ligne: Secteurs x Colonne : Services) et (Ligne: Secteurs x Colonne : Services) *, les évaluations des besoins des demandeurs selon les services proposés seront associés à une pondération. Estimer cette pondération ne devrait pas se basé sur une intuition. L'idéal serait de l'estimer à partir des données fournies par la Chambre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • probabilite
  • probabilité
  • probabilités
  • Probabilités
  • Probabilités
  • probabilité
  • Probabilités
  • Probabilites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !