Probematique sur obesité en australie

4614 mots 19 pages
INTRODUCTION

Si l’on s’attarde sur la carte du « Petit Café », les plats proposés reflètent assez bien l’un des problèmes majeurs contre lequel le pays s’efforce de lutter depuis plusieurs années. Il s’agit de la surcharge pondérale pouvant aller jusqu’à l’obésité. Cela concerne plus de la moitié de la population ce qui place l’Australie en seconde place juste après les Etats-Unis, sur l’échelle mondiale des pays touchés par ce problème.

En conséquence, comment « le Petit Café » pourrait–il modifier son offre pour tenter d’enrayer ce problème tout en continuant à répondre aux attentes de sa clientèle ?

C’est ce que j’étudierai dans cette seconde partie du rapport.

Nous relaterons dans un premier temps le phénomène général de l’obésité en Australie avant de nous attarder sur des solutions envisageables.

LE PHENOMENE D’OBESITE EN AUSTRALIE

a)Habitudes et comportements alimentaires

Qu’est-ce que l’obésité ? En terme médical, il s’agit d’une augmentation de poids liée à une accumulation de tissus graisseux.

Pour commencer, intéressons-nous un peu à l’histoire. Du point de vue alimentaire, nous nous trouvons aujourd’hui dans l’ère moderne, véritable révolution grâce à trois caractéristiques majeures :

- l’abondance alimentaire, tout à fait exceptionnelle dans l’histoire de l’humanité. En effet, jamais l’être humain n’avait connu une telle profusion de biens de consommation. Une abondance due à l’industrie agroalimentaire, laquelle a permit à des millions de personnes de se nourrir à leur faim. Autre exemple : celui du gaspillage du lait, dû à une trop grande production et aux quotats que les éleveurs devaient respecter.

- la disponibilité des aliments à tous moments de la journée grâce au stockage devenu possible avec le réfrigérateur et des placards dont le volume s’est considérablement agrandi

- la modification de la composition même des aliments. Il est maintenant bien difficile de connaître

en relation