Problèmes économiques de l'exploitation du gaz de schiste

Pages: 2 (297 mots) Publié le: 17 mars 2013
L'exploitation des gaz de schiste, en plus d'avoir des impacts écologiques, a aussi de nombreuses conséquences économiques rarement abordées.
D'abord, la France est le pays le plusvisité au monde, une partie de son économie dépend du tourisme (6% du PIB). L'exploitation des gisements de gaz de schiste serait très néfaste pour le tourisme. D'autant plus que lesprincipaux gisements sont dans le bassin parisien et Sud-est qui sont des régions touristiques. On pourrait donc imaginer la suppression de nombreux emplois liés au tourisme.
Ensuite,il faut prendre en compte les dépenses supplémentaires de santé. En effet, il faudra soigner toutes les personnes qui auront des problèmes de santé liés à la pollution de l'eau et del'air due à l'exploitation des gaz de schiste. Par ailleurs, l'exploitation des gaz de schiste provoque aussi des problèmes de santé pour les animaux. Il sera donc nécessaire, s'il ya contamination, de soigner les animaux, ce qui a un coût.
Puis, l'eau utilisé lors de la fracturation hydraulique est polluée, par conséquent les collectivités territoriales devrontpayer le retraitement de l'eau.
Par ailleurs, lorsque les gisements de gaz de schiste seront épuisés, de nombreuses personnes perdront leur emploi et seront au chômage. Il faudraalors reclasser les gens et les PME. De plus, on assistera à une forte augmentation des prix du gaz lorsque les gisements seront épuisés.
Enfin, le coût d'exploitation est faible maisil faudra faire une remise à niveau écologique qui peut être astronomique.
Par exemple, le nucléaire a toujours été considéré comme une énergie bon marché mais les coûts dedépollution et de remises à niveau des sites sont énormes. En effet, la sortie du nucléaire en Allemagne, la dépollution et la remise à niveau des sites sont chiffrés à 300 milliards d'euros.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’exploitation du gaz de schiste au québec
  • POUR OU CONTRE l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste sur l’île d’Anticosti
  • Le gaz de schiste
  • Gaz de schiste
  • Le gaz de schiste
  • gaz de schiste
  • Gaz de schistes
  • Gaz de schiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !