Problématique de financement des pme marocaines

Pages: 8 (1882 mots) Publié le: 1 novembre 2012
U.S.M.B.A
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE ET DE GESTION
ENCG-FES
2001-2012
Problématique de financement des PME marocaines
Préparé par : DADOUCH Mouna
[Tapez le nom de l'auteur]



Introduction :
Situation de la PME marocaine

La PME est présente dans tous les secteurs de l’activité économiquemarocaine : l’industrie, l’artisanat et le BTP, les commerces et enfin les services qui englobent le tourisme, les communications, les transports, les services financiers,…

Dans le domaine industriel en particulier, parmi les 500.000 emplois que compte aujourd’hui le secteur, la PME représente près de la moitié répartie comme suit : textile et habillement (35%), chimie et parachimie (26%),agro-alimentaire (24%), mécanique et la métallurgie (12%), électrique et électronique (3%).

Dans le secteur artisanal, la PME prédomine encore plus dans la pêche, la sylviculture, l’élevage, et surtout dans les métiers traditionnels à forte valeur ajoutée culturelle et sociale (tapis, produits de terre, métaux, cuir, couture traditionnelle, etc.).

La PME accuse également une présence trèsremarquée dans le secteur du BTP où mis à part la production des matériaux de construction (sidérurgie, cimenteries, fabrication de conduites) la grande majorité des entreprises marocaines de construction entrent dans cette catégorie. Ainsi, l’ensemble de ce secteur artisanal qui compte près de 2 millions d’emplois est constitué dans sa plus grande majorité de PME.

Le secteur du commerce quicompte 888.000 emplois (hors informel) est constitué dans presque son intégralité de PME.

Dans le secteur des services, et tout d’abord dans le tourisme qui compte près de 600.000 emplois, la PME constitue un outil privilégié dans la promotion de l’hôtellerie, de la restauration et des agences de voyages. Par ailleurs, les grandes mutations liées aux technologies de l’information qu’aconnues le secteur des communications, combinées

à sa privatisation, ont engendré une apparition de PME nouvelles dans les services de l’internet, des publiphones, de la téléphonie sans fil, de l’audio-visuel et de la réception par satellites, …

La PME a également accusé une présence de plus en plus remarquée dans le domaine des transports urbains et inter-urbains depuis leur privatisationau milieu des années 90.

Enfin, la réforme du marché financier et la dynamisation de la bourse ont, aussi, engendré la création de PME nouvelles tel que intermédiaires boursiers, sociétés de crédit à la consommation, intermédiaires d’assurances,…


Aperçu sur la problématique générale de la PME au Maroc

Les PME souffrent de nombreuses difficultés qui handicapent leur mise à niveau.Les unes tiennent à des facteurs extérieurs à l’entreprise et sont d’ordre financier, administratif et judiciaire, les autres sont propres à la PME.
L’évaluation de dispositifs financiers montre une difficulté d'accès des PME aux crédits à l'équipement et ce malgré l'augmentation de la part des crédits à moyen terme dans l'encours total des banques. La part des PME bénéficiaires du marchéboursier, du capital-risque et du crédit-bail reste faible et la satisfaction des micro-entreprises en matière de financement est insuffisante.

Contraintes financières



Le problème de financement constitue la principale contrainte de développement des PME et un important élément de blocage de leur croissance.
En outre d’un savoir faire technique, un réseau fiable de partenairescommerciaux, une main d’œuvre qualifiée, les PME ont également et surtout besoin de financement. Or ce financement aujourd’hui, dans les pays émergents, est basé quasi exclusivement sur un autofinancement subi et non choisi faute d’alternative.
L'entreprise marocaine n'échappe pas à ce constat, il apparaît que cette dernière rencontre beaucoup de difficultés qui entravent sa croissance, parmi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problématique de financement des pme en algérie
  • La problématique du financement des pme/pmi au tchad: cas des industries agroalimentaires
  • L’entrepreneuriat féminin et la problématique de financement : le système de micro-crédit dans le cas marocain
  • Les normes de bâle ii et l'impact de la réforme bâloise sur le financement des pme marocaines
  • • Les normes de bâle ii et l'impact de la réforme bâloise sur le financement des pme marocaines
  • Financement des pme
  • La pme marocaine
  • La PME marocaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !