Problématique kantienne

Pages: 14 (3312 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Philosophie

Conception kantienne de la société et par voie de conséquence de l’histoire humaine. → Problématique Kantienne. (1724-1804) né a Königsberg, fait ses études là-bas. Parfait philosophe tel que le cliché nous en rend compte. Recevait beaucoup, table ouverte. Il a enseigné a la fac de K, jusqu’en 1793. La plupart de ses ouvrages sont écrits à cette période. La critique de la raisonpure (1781) la critique de la raison pratique (1788) et la critique du jugement (1793). Contemporain de Voltaire, Rousseau … Il accueille la révolution Française de manière intéressée, car il aspire à la création de sociétés fondées sur les droits. Il exprime cette idée dans ses œuvres de philo de l’histoire et notamment dans Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique (1784)ouvrage de maturité.

(Problématique Aristotélicienne – langage, cadre de socialisation épanouissement, perfectibilité de l’homme au sein de la société.)
(Problématique de Hobbes - l’homme est un loup pour l’homme, rationalisation)
(Rousseau agressivité qui repose sur la socialisation par hasard… Il ne faut pas revenir en arrière mais faire évoluer cette société en bien.)

Kant a derrièrelui la tradition de Hobbes, de Rousseau, de Aristote… Il va nous proposer une explication de l’association humaine très intelligente qui tient en compte a la fois les aspects négatifs de l’homme mais aussi tous les aspects positifs des recherches de l’accord et de pacification.
Référons le mot critique à l’étymologie grecque CRINEIN = examiner, passer au crible, évaluer. Il s’agit de mettre enévidence le pouvoir réel de la raison humaine ce qu’elle peut faire ou non. Limites du pouvoir de la raison → critique car il examine les puissances de la raison pour en déterminer les justes limites et cet examen l’amènera à mettre en cause les prétentions de la métaphysique traditionnelle prétention à accéder au monde des essences ; montre que l’idéal platonicien n’est pas réalisable dans le champde la connaissance. En revanche cet idéal est toujours valable dans le domaine de la conduite humaine → atteindre des idéaux même s’ils sont inaccessibles. C’est dans ce cadre que nous devons comprendre le projet d’une idée de l’histoire universelle → projet, idéal amenant l’humanité à pacifier les rapports d’agression, grâce à l’universalisation du droit et grâce à la constitution d’état de droit.Ce projet qui amènerait les sociétés humaines à ne plus rentrer en conflit, repose sur une certaine analyse de la nature humaine → analyse que nous allons découvrir, et étudier. (4ème proposition de l’idée d’une Idée d’une histoire universelle – 9 propositions dans leur ouvrage)

LES 9 PROPOSITIONS KANTIENNES

1- toutes les dispositions naturelles d’une créatures sont destinées à sedévelopper un jour complètement et conformément a une fin (telos) comme but orientant l’action ou la conduite

2- Chez l’homme (en tant que seule créature raisonnable sur terre) les dispositions naturelles, qui visent à l’usage de sa raison, ne devraient être développées complètement que dans l’espèce mais non dans l’individu.
3- La nature a voulu que l’homme tire entièrement de lui même tout ce quidépasse l’agencement mécanique de son agencement animal et qu’il ne prenne part à aucune autre félicité ou perfection que celles qu’il s’est lui même créée indépendamment de l’instinct par sa propre raison. (Nous nous accomplissons grâce à ce potentiel rationnel qui est en nous) - valorisation de la faculté rationnelle comme humanité de l’homme.
4- Le moyen dont sert la nature pour mener à bien ledéveloppement de toutes ses dispositions est leu antagonisme dans a société, pour autant que celui-ci se révèle être cependant, en fin de compte, la cause d’un ordre légal de cette société.
5 le plus grand problème pour l’espèce humaine celui que la nature contraint l’ho à résoudre est d’atteindre un société civile administrant le droit universellement
6- ce problème est en même temps le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Philosophie kantienne
  • Problématique
  • Problématique
  • problematique
  • Problématiques
  • Problematique
  • Problematiques
  • Problematiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !