Problématique

Pages: 8 (1851 mots) Publié le: 29 avril 2010
Envoyé par Marie.
POESIE: TRAVAIL OU INSPIRATION?

Double tradition:

*le poète est inspiré.
1.Une voix venue de l'extérieure l'anime .(DIEU)

"L'esprit de Iavhé s'abattit sur moi et me dit: "dis". Ezechiel. L'ANCIEN TESTAMENT

Homère: "Muse, dis-moi/…/ Déesse née de Zeus, conte ces aventures" Odysséé

Les muses sont 9: les neufs nuits d'amour de Zeus et Mnémosyne (mémoire). Elleschantent pour le plaisir des Dieux. Inspiratrices de Musset, Claudel, Du Bellay…)

Platon: "Le poète est chose légère, chose ailée, chose sainte et il n'est pas encore capable de créer jusqu'à ce qu'il soit devenu l'homme qu'habite un Dieu, qu'il ait perdu la tête, que son propre esprit ne soit plus en lui! Tant qu'il sera maître de lui-même, aucun être humain ne sera capable de créer." ION

==Conception élitiste qui définit le poète comme un élu qui reçoit un sacerdoce poétique.
Il faut saisir l'inspiration avant qu'elle ne s'échappe.

Pour désigner la fureur sacrée qui s'empare du poète, le français du 15° a calqué le mot "enthousiasme" sur Platon. C'est la présence de Dieu dans le poète. Même manifestation que le communiant.

Boileau et tous ceux qui s'appuient sur la théoriedes anciens:
"S'il ne sent point du ciel l'influence secrète
Si son astre en naissant ne l'a formé poète,
Dans son génie étroit, il est toujours captif" ART POETIQUE

Du Bellay: "Cette honnête flamme au peuple non commune" Réservée à une aristocratie élue.

Hugo "Un formidable esprit descend dans sa pensée/…./
Sa parole luit comme un feu/…/
Et son front porte tout un Dieu" NOUVELLESODES
==Le poète est mage, sauveur mais le seul pouvoir magique n'est-il pas celui des mots pour métamorphoser le monde??

Claudel croit à cette inspiration divine car il associe la poésie à la religion.

Robbe- Grillet. POUR UN NOUVEAU ROMAN
L'artiste est vu comme "une sorte de monstre inconscient, irresponsable, un simple médiateur entre le commun des mortels et une puissance obscure, unDieu"

Certains écrivains en prose déclarent avoir conçu leur œuvre sous l'effet d'une illumination
• JJR: Il va voir Diderot emprisonné et en chemin lit un Mercure de France et c'est l'enthousiasme (description de la possession physique)
• *Aragon qui a le besoin fou de noter des phrases qu'aucune réflexion appelait. Une phrase mystérieuse s'impose à lui comme un incipit et déclenche leprocessus de la création romanesque (cf l'écriture automatique, les surréalistes et Breton)
"Cela ne fit rire personne quand Guy appela M.Romanet papa…"
L'écrivain est alors le premier lecteur de son œuvre.

• Balzac pourtant travailleur acharné dit que tout est parti d'un mécanisme créateur resté mystérieux.
Pour le Père Goriot, toute imagination est à proscrire: "All is true"
Pour la peau dechagrin: le pouvoir du romancier est comparé à un "miroir concentrique où, suivant sa fantaisie, l'univers vient se réfléchir."
==Le romancier de génie n'est pas seulement un observateur: il pénètre la réalité par l'imagination: don de 2°vue, intuition, voyance…

2.L'inspiration est sensibilité
Est inspiré celui dont l'émotivité réceptive vibre à toute incitation perçue; échauffement des sens;paroxysme.

Diderot "Sa passion s'élèverait presque au degré de la fureur" DORVAL ET MOI

LES ROMANTIQUES
Lamartine: "la poésie, c'est le chant intérieur.
Je passe quelques heures assez douces à épancher sur le papier…les impressions dont je suis plein" Recueillements poétiques, préface

Musset: " "les plus désespérés sont les chants les plus beaux"
==Il identifie l'inspiration aulyrisme, expression des sentiments intimes de l'homme.
Il utilise une image sanglante pour montrer que le poète se sacrifie sur l'autel pour le plaisir cannibale des lecteurs. Le poème est le lieu de la mise à mort du poète et pour les romantiques, cela rappelle comment la poésie se nourrit de la biographie.

Pour nourrir ses petits, le pélican s'ouvre le cœur et leur fait manger ses...
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