problématiques dans les assurances

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 8 août 2014



Synthèse





Baromètre prospectif 2013 :
Standardisation et personnalisation :
Les principales tendances du secteur de l'assurance

Le jeudi 20 juin 2013, l'Observatoire de l'Evolution des Métiers de l'Assurance présente son Baromètre prospectif 2013 portant sur l'évolution des métiers et des compétences de l'assurance.

Crise économique : obligation ou opportunité d'innover?
Au plan économique… La crise économique pèse sur les marchés traditionnels de l’assurance, notamment l’assurance Vie, qui semble ne pas devoir retrouver son rôle de moteur. Ainsi, les entreprises sont amenées à saisir des opportunités de développement sur des marchés en croissance.
Au plan technologique… le phénomène du Big Data a véritablement émergé en 2013 comme évolution majeure. Ilpermettra d’affiner progressivement des modèles prédictifs comportementaux à partir des multiples données personnelles collectées sur Internet. Le développement des usages d’Internet, qui génère une volatilité accrue des consommateurs, offre aussi heureusement de multiples opportunités de campagnes de fidélisation. Enfin, l’Internet mobile aura des effets marquants sur la manière de travailler avecles nouveaux outils, tablettes, Smartphones, etc.
Au plan démographique… le vieillissement de la population ouvre des perspectives économiques favorables sur les marchés liés à la prévoyance. En interne également, les entreprises d’assurances et leurs équipes RH sont confrontées à une problématique de très fort renouvellement démographique de leurs effectifs…
Au plan sociétal… la génération Y(les 13 – 34 ans) adopte et diffuse de nouvelles pratiques de consommation et de communication. L’accélération des échanges sur les réseaux sociaux est un véritable défi pour les entreprises qui doivent désormais gérer leur e-réputation en temps réel. Dans les entreprises, la réactivité des échanges spontanés entre collaborateurs invite à repenser la communication interne. Par ailleurs, l’avènementde la consommation collaborative, à travers la location ou le partage de biens et services, interpelle les assureurs dans leurs offres de produits, notamment pour assurer les biens utilisés collectivement.
Au plan règlementaire… La multiplication des dispositifs législatifs et règlementaires accroît les exigences de traçabilité des processus pour les entreprises. Les démarches mises en placedans ce sens sont aussi l’occasion de remettre à plat les organisations en place.

Chaîne d’activités et métiers : une nouvelle phase d'industrialisation ?
Orientation client et amélioration continue de la qualité de service
Stratégie dorénavant partagée par tous les acteurs de l'assurance, l’orientation client correspond avant tout au passage d'une logique de l'offre à une logique de lademande. Il ne s’agit plus seulement de tenir la promesse initiale faite à la souscription du contrat, mais de veiller à une bonne expérience du client dans le déroulement de la prestation promise.
Le modèle économique de l’assurance entame une seconde phase de modernisation. Après une première phase d’industrialisation dans les années 2000, qui a conduit à rationaliser les organisations, lesentreprises sont aujourd’hui engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de service. A ce jour, chaque activité (distribution, gestion…) a déjà fait l’objet d’une remise à plat. L’étape suivante sera d’harmoniser l’ensemble des processus dans une approche globale.
Hier, les informations disponibles étaient rares pour respecter les règles d'une mutualisation homogène et tarifer avecpertinence. Aujourd'hui, l’exploitation de sources de données – de plus en plus foisonnantes - apparaît de plus en plus nécessaire pour intégrer les comportements des assurés face au risque.

Actuaires, professionnels du marketing, des métiers au cœur de l’orientation client
La conception d'un produit suppose aujourd'hui d'intégrer, outre le coût du risque technique, les différentes manières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problématique
  • Problématique
  • problematique
  • Problématiques
  • Problematique
  • Problematiques
  • Problematiques
  • problematique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !