Problematique du recrutement

Pages: 9 (2122 mots) Publié le: 13 décembre 2012
PAR LAURENT DEIRMENDJIAN

L’APPROVISIONNEMENT : UNE FONCTION STRATÉGIQUE SOURCE DE PLUS GRANDE PROFITABILITÉ

P

our une entreprise de taille moyenne, les produits et services achetés représentent de 40 à 60% des dépenses totales. Ce qui procure à la fonction achat/ approvisionnement un levier important à l’effort global de réduction des coûts d’une entreprise, et de facto à l’améliorationde la profitabilité.

Selon un rapport d’AMR Research (Procurement and Sourcing Applications Report 2001-2006, July 2002), 1 % d’économie grâce à une stratégie reliée aux approvisionnements a souvent le même impact que 1,5 à 2,5 % d’augmentation des ventes. Les opportunités d’économies à deux chiffres sont nombreuses et à la portée de toute entreprise, quelle que soit sa taille, pour autantqu’elle se dote d’objectifs ambitieux et fasse le pari d’organiser efficacement ses achats. Nous verrons dans cet article quelques-unes des approches les plus souvent utilisées qui ont eu un impact important sur la performance des entreprises. Et dans votre organisation, quels sont l’apport et la place de la fonction approvisionnement ?

Chaque opportunité d’achat à l’international doit être étudiéesur une base individuelle.

L’EFFET DE LEVIER DE L’APPROVISIONNEMENT
Étant donné que les biens et services achetés représentent 40 à 60 % des dépenses, il est fréquent de voir, dans les entreprises leaders dans leur domaine, des initiatives de réduction des coûts se concentrer auprès de la base de fournisseurs. Afin d’illustrer ce concept, prenons l’exemple d’une compagnie qui a l’ambition dedoubler ses profits. Cette compagnie réalise des ventes de 100 M$. Elle dépense 60 % de ses ventes en frais d’acquisition de biens et services, 10 % en salaires et 25 % en frais généraux. Son profit est donc de 5 M$. La question est la suivante : quelle est l’augmentation ou la réduction nécessaires dans les ventes, les prix, la main-d’œuvre, les frais généraux ou les achats afin d’augmenter sesprofits de 5 M$ à 10 M$ ?
Ventes + 17% 117 70 12 25 10 Prix + 5% 105 60 10 25 10

On voit bien que seule une augmentation des prix, souvent peu applicable dans un environnement compétitif, ou une réduction des coûts des biens achetés permet de doubler facilement les profits.

DE SIMPLES TACTIQUES POUR RÉALISER DES GAINS
La clé de voûte de toute tactique d’approvisionnement repose sur une revuecomplète des produits achetés. Cette revue permet de regrouper dans une matrice chaque produit en fonction de deux critères : la complexité du marché et l’impact sur l’entreprise. (Réf. : « La Gestion des approvisionnements stratégiques », par Serge Rivoallan du Groupe Créatech, Gestion & Logistique, septembre 2007). Les quadrants différencient quatre catégories d’approvisionnement et autant destratégies à adopter Salaires Frais généraux Achats pour chaque pro- 50% - 20% - 8% duit s’y trouvant. À 100 100 100 titre d’exemple, on 60 60 55 aura tendance à 5 10 10 simplifier le pro25 20 25 cessus d’approvisionnement pour 10 10 10

I Gestion & Logistique I NOVEMBRE 2007

en M$

Ventes Achats biens et services Salaires (MO) Frais généraux Profit

100 60 10 25 5

6

COÛT TOTALD’ACQUISITION (TCO - TOTAL COST OF OWNERSHIP)
Réduire les coûts unitaires des produits, c’est bien, réduire les coûts totaux d’acquisition, c’est mieux ! Ce concept de réduction des coûts est essentiellement une méthode de « comptabilisation » de tous les coûts qui sont requis afin d’acquérir, d’utiliser et de disposer des biens acquis au travers un réseau de fournisseurs.

I Gestion & Logistique INOVEMBRE 2007

des produits de routine (beaucoup de produits et de fournisseurs possibles) ou à effet de levier (produits faciles à se procurer qui représentent un bon volume d’affaires), et d’entretenir des relations privilégiées avec les fournisseurs de produits goulots, critiques ou stratégiques. Cette classification réalisée, les spécialistes de l’approvisionnement savent très souvent ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Problématique recrutement handicapé
  • Problématique
  • Problématique
  • problematique
  • Problématiques
  • Problematique
  • Problematiques
  • Problematiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !