probleme economique
Semestre 3 : Economie et gestion.
Section : A-B-C
A.U : 2012-2013
Introduction.
CH 1 : La Croissance Economique.
CH 2 : L’inflation et le Chômage.
Les Références Bibliographique :
-
Economie Contemporaine faits, concepts et théorie / P.Delas
- Déchiffrer l’économie / DENIS Clerc.
- Economie Politique / Abraham Frois.
- Principes d’économie moderne / J.Stiglitz.
www.fsjes-agadir.info
-Agrad-
-1-
Séance 1 :
Introduction :
Le cour cherche à décrire certaines manifestations des problèmes économiques qui affectent le développement de l’économie de marché, aussi bien les pays développés que les pays envoie de développement, avec la mondialisation de l’économie on assiste à des phénomènes d’interaction des effets économiques entre les pays, soit positivement ou négativement. Ainsi les problèmes de croissance de chômage et l’inflation est globalement ne peuvent pas traités de façon indépendante de leurs environnement économique.
Ainsi la croissance économique est source de richesse et l’amélioration de niveau de vie devient de plus en plus dépendante des facteurs extérieurs à l’économie nationale. D’autre part le chômage et l’inflation qui constitue la secousse permanente de touts les désideurs économiques représente les conséquences d’une croissance non maîtriser qui implique aussi des conséquences sur le coté social. A cet égard le cours abordera au premier lieu la croissance économique, sa définition, ses mesures, et l’analyse analytique de cette croissance économique, ensuite on présentera les retombes de la croissance en terme d’emplois et d’inflation.
CH 1 : La croissance économique ;
L’évolution économique se mesure par la croissance: c’est une évolution quantitative qui s’accompagne en même temps l’amélioration de niveau de vie avec des retombes de développement. Cette croissance à générer historiquement deux catégories des pays : Pays Développés, Pays en Voie de Développement.
L’origine de cette