Problème de l'eau en jordanie, solutions
1) Les solutions mises en œuvre
La Jordanie compte actuellement sur les eaux superficielles du Lac de Tibériade de la rivière du Yarmouk et sur les ressources souterraines pour alimenter les localités urbaines qui sont en grande partie loin des zones de production des ressources.
La capitale, Amman, est très demandeuse en eau et une station de traitement des eaux (Zaï, nord-ouest du pays) qui couvre environ 50% des problèmes de la ville. Mais cette technique reste encore archaïque et n’est pas très développée : en effet, la station avait été contaminée par des algues en 1998, ce qui avait empêché la distribution d’eau courante pendant deux semaines en été !
Il existe actuellement des forums, dont le Highland Water Forum, qui aident les habitants à mieux gérer l’eau. Des intervenants spécialisés (notamment des ingénieurs) viennent informer les villageois et les agriculteurs qui n’ont pas accès à l’eau courante mais qui sont ravitaillés une fois par semaine. Ils les aident à changer d’un système défectueux d’irrigation, avec lequel on perd 45% de l’eau utilisée à cause de l’évaporation à un système de goutte-à-goutte beaucoup plus rentable et économique.
2) Les solutions envisagées
Le gouvernement est en train de mettre en place un programme de réduction de la consommation d’eau qui vise à économiser un maximum d’eau douce pour les années à venir. Il consiste à limiter la quantité d’eau pompée vers tous les foyers ; c’est-à-dire, un rationnement d’eau « national ». Chaque maison sera approvisionnée en eau potable 1 à 2 fois par semaine pendant 3 à 5 heures.
La quantité d’eau utilisée par les agriculteurs pour l’irrigation va être réduite de 50%, ce qui représente une diminution de plusieurs millions de mètres cube d’eau. Le système d’irrigation sera peu à peu remplacé par le système de goutte-à-goutte, beaucoup plus économique et qui garantit une exploitation maximum de l’eau pompée.