Procédures de contrôle mises en place de cycle trésorerie

Pages: 33 (8018 mots) Publié le: 23 avril 2012
méThodologie ou fixaTion des Prix : qu’esT ce qui exPlique la Plus forTe volaTiliTé des Prix à la consommaTion Pour le gaz eT l’élecTriciTé en belgique ?

Méthodologie ou fixation des prix : qu’est ce qui explique la plus forte volatilité des prix à la consommation pour le gaz et l’électricité en Belgique ?
D. cornille *

Introduction
En Belgique, les prix du gaz et de l’électricité ont cesdernières années contribué de manière significative à l’inflation et à une augmentation de sa volatilité. Ils ont de plus considérablement alimenté le différentiel d’inflation par rapport aux trois principaux pays voisins et à l’ensemble de la zone euro, à la hausse en 2008 et à la baisse en 2009. Le présent article décrit d’abord la forte volatilité des prix de l’électricité et du gaz enBelgique, et l’accroissement de cette volatilité au cours de la période récente. Débutant l’analyse des facteurs pouvant expliquer ce phénomène, la deuxième section analyse l’incidence de la nouvelle méthodologie suivie pour l’enregistrement de ces prix : depuis 2007, les prix ne sont plus enregistrés suivant l’approche paiements (factures annuelles) mais sur la base de tarifs mensuels. Loin d’expliquerles différences par rapports aux autres pays, ce changement constitue au contraire un alignement sur les pratiques suivies dans ceux-ci. La plus forte volatilité a dès lors trait aux caractéristiques intrinsèques de la fixation des prix du gaz et de l’électricité en Belgique. La troisième section examine la mesure dans laquelle cette volatilité intrinsèque accrue peut être attribuée à deschangements apportés au mode de fixation des prix depuis la libéralisation complète du marché de l’électricité et du gaz en 2007. Est également étudié le rôle qu’ont pu jouer les taxes forfaitaires et les tarifs de transport et de distribution. Dans la quatrième section, les prix du gaz et de l’électricité pour un usage résidentiel en Belgique sont comparés avec ceux des trois principaux pays voisins etceux de l’ensemble de la zone

euro. En particulier, il est examiné si la plus grande volatilité des prix du gaz et de l’électricité a finalement aussi conduit à un niveau de prix supérieur. Enfin, la dernière section présente les conclusions.

1. Une plus grande volatilité des prix

à la consommation du gaz et de l’électricité en Belgique

Sur la base de l’évolution de l’indice des prix àla consommation harmonisé (IPCH), on observe que jusqu’en 2006 les prix du gaz ont évolué parallèlement en Belgique, dans les trois principaux pays voisins (1) et dans l’ensemble de la zone euro. Cependant, à partir de 2007 les variations deviennent beaucoup plus prononcées en Belgique. Les prix du gaz commencent par baisser plus vite au début de 2007 et connaissent ensuite une hausse nettementplus forte, avant de baisser à nouveau plus rapidement en 2009. Dans le cas de l’électricité, l’évolution des prix au cours de la période 1996-2006 a été légèrement plus volatile en Belgique que chez les trois principaux pays voisins et dans l’ensemble de la zone euro. Mais la volatilité s’est ensuite rapidement accrue à partir de 2008 : les prix de l’électricité ont d’abord subi une forte hausse,nettement plus importante que dans les zones de référence,

*

L’auteur souhaite remercier L. Aucremanne, F. Coppens, L. Dufresne et C. Swartenbroeckx pour leurs contributions à cet article.

(1) Comme dans le reste de l’article, les séries illustrant les évolutions dans les trois principaux pays voisins correspondent à la moyenne des évolutions nationales, pondérée selon leur poids dansl’IPCH de la zone euro.

49

GRAPHIQUE 1

PRIX À LA CONSOMMATION DU GAZ ET DE L’ÉLECTRICITÉ
(données mensuelles selon l’IPCH, pourcentages de variation par rapport au mois correspondant de l’année précédente)

GAZ
60 50 40 30 20 10 0 –10 –20 –30 –40 1999 2001 1997 2003 2005 2007 2009 60 50 40 30 20 10 0 –10 –20 –30 –40 –20 –10 0 10 20 30

ÉLECTRICITÉ
30

20

10

0

–10

–20...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Controle interne cycle tresorerie
  • controle interne cycle tresorerie
  • Controle des procédures du cycle achat
  • cycle trésorerie
  • Cycle de tresorerie
  • Audit cycle trésorerie
  • Audit cycle de trésorerie
  • Audit de cycle de trésorerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !