Procedure general

Pages: 13 (3132 mots) Publié le: 24 février 2011
La fonction comptable
Objet
La comptabilité est une discipline pratique consistant à enregistrer , répertorier , les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier - pour un agent ou une entité - aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine.
Elle fournit le moyen de 1 :
* connaitre le montant et l'origine des résultats* vérifier le bien fondé des décisions prises ( à cet égard on peut estimer qu'il s'agit également d'un outil concourrant à la gestion et à la prévision )
* de connaitre la valeur du patrimoine concerné et l'ampleur de ses engagements vis à vis des tiers

Structure et responsabilité
Dans ce cas, il aura souvent une action de contrôle et de prévision dans ce domaine. Il peut avoir laresponsabilité d’un petit groupe d’employés. 19 L’aide comptable : • Rattachement fonctionnel : entreprises toutes tailles et tous secteurs - service comptable chargé de l’ensemble de la comptabilité d’une petite ou moyenne entreprise. - Service plus spécialisé : trésorerie, comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, etc. dans une entreprise plus importante. • Délimitation des activités :l’aide-comptable a une activité plus ou moins spécialisée, selon la taille de l’entreprise, le mode d’organisation, le volume des opérations à traiter, le degré d’informatisation de la comptabilité : - Dans un service chargé de l’ensemble de la comptabilité, l’activité du titulaire porte sur un groupe de comptes : comptes clients, comptes fournisseurs, comptes banques…, pour lequel il effectue l’ensembledes opérations de tenue de comptes ; - Dans un service spécialisé par type de comptes, le titulaire est chargé d’un plus ou moins grand nombre d’opérations (enregistrement de factures, tenue de fichier, traitement de certains paiements, etc.) La gestion informatisée des opérations comptables Dans le courant des années soixante-dix, l’informatisation des entreprises a commencé dans la fonctioncomptable. [...]
 Chef comptable

La mission : Le chef comptable doit animer l'équipe comptable. Il doit veiller au respect des orientations financières préalablement choisies. Il coordonne l'application des procédures, des démarches et des techniques auprès de son unité. Il assure l'interface avec les commissaires aux comptes. Il est en charge de la gestion de la trésorerie. Il s'assure d'être àla pointe de l'actualité en ce qui concerne l'informatisation du système comptable ; les nouveaux logiciels ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il se doit de répondre aux obligations légales qui régissent le secteur comptable et financier.
Il manage et assure le bon fonctionnement de son unité.
Secrétaire comptable

La mission : Ses fonctions sont celles d'une secrétaire classiqueauxquelles s'ajoutent des missions de comptabilité. Elle doit donc établir les factures, tenir à jour les écritures comptables, suivre la gestion des comptes bancaires, assurer les paies, et jouer le rôle de principal intermédiaire entre l'administration fiscale et l'entreprise. Ses attributions restent néanmoins variables selon qu'elle se positionne comme secrétaire attachée au service comptable , ousecrétaire attachée à la direction.
Comptable/Assistant comptable

La mission : les fonctions sont précises et spécialisées, il s'agit d'établir la comptabilité clients, la comptabilité fournisseurs, la comptabilité analytique, la comptabilité exportation. Les spécialités prises en charges sont fonction de la taille et de l'activité de l'entreprise. L'objectif reste toutefois le même : rendre comptede la bonne ou mauvaise santé de l'entreprise tant à l'administration fiscale qu'aux principaux acteurs et partenaires de celle-ci.
Directeur financier

La mission : les directeurs financiers ne sont en général présents que dans les grandes structures. Le domaine financier fait partie du pôle décisionnel de l'entreprise. Le directeur financier possède un rôle clé. Il doit établir la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • teleservices procedure generale
  • Procédure collective plan général
  • Cours de capacité en droit
  • Rapport entre procédure pénal droit pénal général et droit penal spécial
  • Procedure
  • Procedure
  • Les procédures
  • Procedure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !