Procession extérieure, préparation intérieure

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 7 février 2013
“La procession extérieure, signe d’une préparation intérieure”


Procedere, « avancer vers ». Pourquoi avoir choisi un tel sujet pour ma première planche d’apprenti ? Pourquoi vouloir traiter d’un temps qui se déroule avant le rituel de notre Loge ? Depuis mon initiation, j’entends à chaque tenue une expression : « Entrer en Loge », et j’ai voulu réfléchir à ce mouvement humain qui conduit àun changement plus spirituel.
« Avancer vers » est aussi le premier geste que j’ai fait parmi vous pour mon initiation.
Pour être juste, c’est le second geste puisqu’avant j’ai vécu un temps de réflexion et de méditation sur le « Prologue » de Saint Jean dont les premiers mots du verset 1 « In principio erat » « Au commencement était » m’ont rappelé tout le chemin à parcourir.
On voit doncbien le lien qui existe entre préparation intérieure et procession extérieure. L’une ne va pas sans l’autre, l’une symbolise l’autre, l’une et l’autre caractérisent ce que nous sommes appelés à vivre.

C’est le sujet de ma réflexion ce matin. Vous me pardonnerez bien fraternellement les erreurs que je pourrais commettre concernant notre Rite. N’ayant pas encore perçu toute la richesse de notrerituel, il se peut que j’achoppe sur le sens des mots ou des symboles.


Le geste codé comme celui de la procession d’entrée (ou de sortie) est celui dont la signification ne peut être perçue que par des initiés. Un asiatique non chrétien qui visiterait pour la première fois une église à l’heure d’une messe verrait des hommes et des femmes entrer dans le bâtiment, s’arrêter devant unrécipient en pierre contenant de l’eau, y plonger la main droite et faire sur leur corps un geste en forme de croix, mais il ignorerait tout de la signification de ce geste.

De même, la procession des cierges à Salé au Maroc. Des non initiés n’y verraient que la résurgence d’un folklore ancien et traditionnel alors que cette procession religieuse est pour ceux qui la vivent, une préparation intérieureà célébrer la naissance du Prophète.

Également dans l’hindouisme, les nombreuses processions qui conduisent aux statues divines témoignent d’un culte journalier à des statues qui ne sont pas seulement des images mais qui sont en elles-mêmes animées d’une parcelle divine.

Le rite de la procession dans ces trois exemples est la marque spécifique d’un groupe particulier et d’une relationparticulière entre les membres de ce groupe. La marque également d’une une entrée en relation avec un « Dieu, être infini et parfait, cause de notre existence » selon la définition de Descartes.

Dans notre Loge, nous avons aussi un rite d’entrée avec une procession :
Le Premier surveillant et le Second surveillant qui font la voûte;
Le maître des Cérémonies qui indique le chemin à parcourir;Le Vénérable Maître qui avant l’entrée en Loge a allumé le flambeau;
L’apprenti qui porte de le Flambeau.

Comme dans les exemples précités, ce rite de procession d’entrée est la marque spécifique de notre loge.
Mais pour autant ce rite est-il nécessaire ?
Avons-nous besoin de ce rite de procession pour vivre en profondeur ce pour quoi nous sommes réunis ?
Ce rite permet-ild’entrer plus intensément dans le rituel qui nous est donné de vivre ? De même ce rite de procession a-t-il une raison d’être après la clôture des travaux par le V.'. M.'. ?

Que le geste rituel de procession soit non utilitaire humainement parlant ne signifie pas qu’il ne sert à rien ni que l’on peut s’en passer. C’est seulement au plan spirituel, voire même au plan théologal, que celui qui effectuele geste y trouve un sens. Pour le croyant, le geste rituel de la procession est déjà l’expression de sa Foi, de l’Espérance qu’il est venu chercher et de la Charité qu’il vient partager. Déjà, dans le geste de la procession d’entrée, le croyant s’imprègne des trois vertus théologales qu’il est appelé à vivre. De la même manière, le rite de procession en clôture augmente gratuitement le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES MENUISERIES EXTERIEURES ET INTERIEURES 2
  • Politique intérieure et extérieure de napoléon iii
  • L’œuvre intérieure et la politique extérieure du régime fasciste de 1922 à 1939
  • Un debat interieure
  • Les dettes extérieures
  • Préparation
  • Preparation
  • Préparation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !