Processus du recrutement

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 14 décembre 2012
I. DEFINITION DU RECRUTEMENT
Le RECRUTEMENT est le processus par lequel l’entreprise établit une recherche qualitative et quantitative de candidats dans le but de sélectionner le candidat dont le profil répond et correspond le mieux aux exigences du poste à pouvoir.
REMARQUE : l’embauche n’est pas le recrutement ; ce n’est que l’une des étapes du recrutement, il s’agit de l’acceptation ducandidat dans l’entreprise.
II. PROCESSUS DU RECRUTEMENT

1. LA DEMANDE DE RECRUTEMENT :
Elle émane du supérieur hiérarchique concerné par le poste vacant, celui-ci transmet la demande au service ressources humaines qui doit en vérifier la nécessité.
2. LA PROSPECTION INTERNE :
C’est la recherche de candidats à l’intérieur de l’entreprise.
Les moyens de prospection interne :l’entreprise fait de la prospection interne en ayant recours :
* A l’affichage interne : l’entreprise affiche à l’intérieur de l’établissement un document mentionnant un résumé de la définition du poste vacant ainsi que de son profil afin de permettre au personnel intéressé de déposer leur dossier de candidature.
* A des plans de carrières : ils permettent d’identifier les personnes qui vont êtresmutés ou promues et qui sont susceptibles d’être affectées au poste vacant.
* Les fiches ou dossiers du personnel : ils contiennent des informations permettant d’identifier les personnes dont le profil peut correspondre au profil du poste

REMARQUE : Dans le cas d’une prospection interne, les candidats qui sont déjà membres du personnel actif de l’entreprise, vont être traités de la mêmemanière que les candidats externes à l’entreprise c'est-à-dire ils vont subir le même processus de recrutement.

Les avantages de la prospection interne :
* Gain de temps
* Minimisation des coûts
* Motivation du personnel
* Développent plus rapide et meilleur dans l’entreprise

3. LA PROSPECTION EXTERNE :
Il existe plusieurs moyens de prospection externe tels que :
* Lesbureaux régionaux de l’emploi
* Les cabinets de recrutement privés
* Les annonces : il s’agit d’une source relativement coûteuse mais elle permet de collecter un grand nombre de dossiers de candidatures ce qui permet d’optimiser la sélection des candidats
* La cooptation : il s’agit de permettre aux employés de proposer des candidats provenant de leurs relations personnelles. Cescandidats doivent subir le même processus de recrutement que les autres.
* Les candidatures spontanées : il s’agit des candidats qui se présentent spontanément dans l’entreprise pour y déposer leur dossier de candidature.
* Les stages, les établissements universitaires, les séminaires, les écoles de formation, les associations.

4. Le tri des dossiers de candidature :

Les dossiers decandidatures sont analysés sur la base du curriculum vitae (document donnant des informations sur l’état civil, la formation, les diplômes, et l’expérience professionnelle d’une personne)
A la suite de cette analyse près de quatre vingt à quatre vint dix pour cent des dossiers sont éliminés
5. Le questionnaire d’embauche :
L’entreprise adresse des questionnaires d’embauche aux candidats qui ontété retenus. Le questionnaire peut traiter des questions touchant à l’expérience professionnelle ou à la vie privée du candidat.
Exemples de questions :
Dans quels domaines avez-vous travaillé ?
Combien d’années d’expérience professionnelle avez-vous eu ?
Quel est le travail du conjoint ?
Est-ce que vous fumez ?
Les questions d’embauche ont pour but de préparer les candidats à l’entretientmais également de permettre à l’entreprise de disposer de plus d’informations concernant les candidats.
6. Les entretiens :
L’entretient a un double objectif :
* Il permet au candidat de s’informer sur le poste et sur l’entreprise
* Il permet à l’interviewer de mieux cerner et de mieux connaître les candidats afin de prendre la meilleure décision de sélection.
Généralement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Processus De Recrutement
  • Processus De Recrutement
  • Processus de recrutement
  • processus de recrutement
  • processus de recrutement
  • Le processus du recrutement
  • Processus de recrutement
  • Le processus de recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !