Processus d'héroïsation: Personnages transformés en stars d'un jour (héros des sitcoms ou de téléréalité), rôle des médias

Pages: 7 (1509 mots) Publié le: 6 janvier 2014
I- Processus d’héroïsation : héros classiques
a) Processus d’héroïsation
Le mot héros vient du grec hêrôs qui signifiait à l’époque antique : « le chef de guerre » ou « le demi-dieu ». Par la suite, le terme de héros a eu pour signification « homme de valeur supérieure ».
En 1370, il est utilisé pour désigner un demi-dieu mais après, ce sera pour désigner un individu qui se distingue par sesexploits ou un courage extraordinaire.
Œdipe, héros de la mythologie grecque, va faire preuve d’un courage extrême en allant attaquer la Sphinx qui menaçait la ville de Thèbes. La Sphinx qui était un être féminin, moitié femme, moitié bête, lui a donc posé une énigme : « quel être a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? » Et Œdipe, après réflexion que c’est l’homme : car quandil est enfant, au matin de sa vie, il marche à quatre pattes, quand il est adulte il se tient sur deux jambes, et quand il est vieux, au soir de sa vie, il a besoin d’une canne pour se déplacer. Ainsi, Œdipe a pu accéder au trône de la ville de Thèbes, qui était vacant depuis la mort de Laïos, son père. Nous avons aussi pour exemple, que Thésée a fait preuve d’un énorme courage en allant combattrele Minotaure dans le labyrinthe. Et ils ne sont pas les seuls à avoir mis leur courage à l’épreuve.
La première définition du mot héros est donc : « Nom donné dans l’antiquité à ceux qu’on disait fils d’un dieu et d’un mortel. Celui qui se distingue par une valeur extraordinaire ou des succès éclatants à la guerre. »
De plus, nous pouvons citer comme exemple, les 12 Travaux d’Hercule quimontrent exactement ce que doit faire ce dernier. Les 12 tâches qu’il doit exécuter sont :
-Etouffer le lion de Némée à la peau impénétrable et rapporter sa dépouille, sa carcasse. (Créature fantastique)
-Tuer l’hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse. (Créature à plusieurs têtes dont une immortelle, possédants une haleine empoisonneuse)
-Battre à la course la biche deCérynie aux sabots d’airain (matière qui correspond au bronze au à l’alliage de cuivre) et aux bois d’or, (créature sacrée d’Artémis (déesse de la chasse))
-Ramener vivant l’énorme sanglier d’Erymanthe (énorme sanglier qui terrifiait les habitants de la ville d’Erymanthe)
-Nettoyer les écuries d’Augias qui ne l’avaient jamais été. (Augias possédait d’énormes troupeaux de bétail, et donc lesécuries étaient très sales, Hercule a donc pour tâche de les nettoyer en profondeur, ce qu’il réalisera en 1 journée)
-Tuer les oiseaux du lac de Stymphale aux plumes d’airain. (oiseaux se nourissant de chair humaine et possédants des plumes acérées)
-Dompter le taureau crétois de Minos, que celui-ci n’avait pas voulu rendre à Poséidon. (Taureau offert par Poséidon, dieu des océans, à Minos, pourfaire de celui-ci un sacrifice. Seulement, Minos décide de l’épargner)
-Capturer les juments mangeuses d’hommes de Diomède. (Diomède, après réception de ces hôtes, les offre comme nourriture à ses juments)
-Rapporter la ceinture d’Hippolyte, fille d’Arès et reine des Amazones.
-Vaincre le géant aux trois corps Géryon, et voler son troupeau de bœufs. (Géant à 33 têtes, 6 bras et 3 corps joints à lataille)
-Rapporter les pommes d’or du jardin des Hespérides, que gardait Ladon. (Fruits issus comme cadeaux pour le mariage de Zeus et d’Héra, ils sont gardés par Ladon, un reptile)
-Descendre aux Enfers et enchaîner Cerbère, le chien aux trois têtes.

Pour les Grecs, tous ces héros font l’objet d’un culte, qui se pratique et se manifeste à travers des statues, des poèmes, etc…
Toutefois,l’héroïsation peut être collective. Par exemple, dès le Vème et IVème siècle avant J-C, des orateurs prononçaient parfois des discours qui rendaient hommage au public, ainsi qu’aux soldats morts.
Mes tous ces critères ont évolués au cours du temps. Notamment à l’époque d’Aristote et d’Alexandre. Ces deux-ci ont modifiés les critères afin de définir de nouvelles figures de l’excellence....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stars et heros
  • • Le personnage principal d’un roman doit-il être un héros?
  • Un personnage médiocre peut-il être le héros d'un roman ?
  • Un personnage médiocre peut-il être le héros d'un roman ?
  • Le personnage d'un roman doit-il etre un héros
  • Processus d'héroisation de jeanne d'arc
  • TPE processus d'héroisation
  • Héros et personnages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !