Procréation Médicalement Assistée

Pages: 6 (1255 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Stérilité : incapacité pour une personne d’avoir un enfant naturellement.
Procréation : action de se reproduire et d’avoir une descendance.
PMA : procréation médicalement assistée. Ensemble de techniques médicales proposées aux couples stériles qui permettent une fécondation entre un ovule et un spz humain sans rapport sexuel. L’insémination artificielle et le FIVETE sont des PMAs.
Entre 15et 20% des rapports sexuels aboutissent à une grossesse pour des personnes fertiles lors de rapports non protégés.
5 à 10% des couples sont stériles.
PMA masculine : (IIU : insémination intra utérine) C’est une méthode qui consiste à injecter des spz sélectionné dans le vagin ou dans la cavité utérine au moment de l’ovulation
PMA féminine : (FIVETE : fécondation in vitro et transfertd’embryon) C’est l’action de prélever des spz et des ovules et de créer un embryon en dehors des voies génitales de la femme puis les introduire dans l’utérus de la femme

Cause de stérilité féminine : -lésion des trompes (FIVETE)
-Trompes bouchées par des fragments de muqueuse utérine (FIVETE) -Col de l’utérus peu favorable au passage des spz (IIU avec sperme du conjoint) -Anomalie du col del’utérus (IIU) -Glaire cervicale pouvant faire obstacle au passage des spz du vagin vers l’utérus. (IIU)

Cause de stérilité chez l’homme : -Abs spz dans le sperme (IIU) -Problème éjaculation (IIU d’un donneur anonyme)

En 2009, plus de 21000 enfants sont nés grâce à la PMA. Elle s’adresse essentiellement aux personnes atteintes d’infertilités 
1) Qu’est-ce-qu’est l’infertilité ?L’infertilité c’est le fait d’être dans l’incapacité de faire un enfant par les voies naturelles. La fertilité peut être causée par de nombreux facteurs tel que l’âge de la femme et de l’homme, de maladies génétiques, l’exposition à certains produits toxiques, traumatismes. Les facteurs causant le plus souvent l’infertilité sont le tabac, l’excès d’alcool, la prise de drogues ainsi que l’excès depoids et la maigreur excessive chez la femme.



2) Ce que dit la loi dessus
En France, la loi bioéthique explique que seul les couples mariés ou fournissant la preuve d’une vie commune d’au moins deux ans et qui sont hétérosexuels de moins de 43 ans peuvent avoir recours à la PMA. A ce jour, les célibataires et les couples homosexuels ne peuvent avoir recours aux dons de gamètes. Cette loiindique également que seules les personnes ayant une « infertilité médicalement prouvée » ou ayant le risque de transmettre une maladie héréditaire grave ont recours à cette pratiques. La loi bioéthique interdit également le double don de gamètes : seulement un des deux gamètes doit provenir du couple.
En France, l'insémination artificielle, la fécondation in vitro et l'injection intracytoplasmique de spermatozoïde sont autorisées. Par contre le recours aux mères porteuses est interdit. Les dons de gamètes doivent être anonymes et gratuit.


Fivette :
La Fivete est la PMA la plus simple, pratiquée et plus ancienne en France.
La Fivete se traduit par « Fécondation In Vitro Et Transfert d’Embryon ». In Vitro est utilisé car la fécondation se passe à l’intérieur du corps.Cela consiste a prélever les ovules de la femme au cours d'un examen suivi d'une intervention chirurgicale. Ces cellules sont mis en culture dans un milieu nutritif. Quatre heures plus tard les spermatozoïdes issus du père sont introduits dans différents tubes contenant chacun un ovule. Dès qu'un spermatozoïde entre dans un ovule, un œuf est conçu. Deux jours plus tard deux à trois embryons(jamais plus de 5) sont formés. Un ou deux sont réimplantés dans l’utérus de la future mère. Si l’implantation échoue, on redépose les embryons restants pour une nouvelle tentative.
Un couple a recours au don d'ovocytes, lorsque la femme n'a pas d'ovaires, est ménopausée précocement ou est atteinte d'une maladie héréditaire ; son utérus est fonctionnel; et lorsque le conjoint est fertile....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE
  • Procréation Médicalement Assistée
  • LES MÉTHODES DE PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE
  • Procreation medicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • Procréation médicalement assistée
  • La procreation medicalement assistée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !