Production agricole et développement touristique

Pages: 11 (2665 mots) Publié le: 20 mai 2011
I)Une région avec des traditions agricoles

Historique :

Le Charolais est une région herbagère fortement marqué par l'agriculture depuis des siècles.
En effet, l'élevage extensif était l'activité principale en Saône et Loire avec la race allaitante typique de cette région : la Charolaise.
Ces vaches allaitantes ont des performances naturelles qui en ont fait la race à viandela plus représentée sur l'hexagone. Et plus particulièrement dans le Charolais qui est le berceau de la race.
La Charolaise doit son succès aux qualités que les sélectionneurs ont su apprécier et améliorer au fil des années. Celle-ci est élevée depuis toujours par des éleveurs passionnés, attachés à leurs traditions mais aussi à leur patrimoine.

Il y avait également d'autres productions,notamment les chèvres pour la production de lait destiné à la transformation en fromage, les porcs, la volaille et les moutons.
Le mouton connu sous le nom de sa race : le Charolais, est crée en Bourgogne en 1974, cette race est réputée pour ses qualités maternelles, laitières mais aussi pour sa rusticité. De plus ce mouton de plein air est intéressant pour sa viande ainsi il assure à l'éleveur unevalorisation maximale de sa production. Malgré les caractéristiques intéressantes de cette race ovine, la production du mouton dans le Charolais n'a jamais été très importante et aujourd'hui elle est en perpétuelle diminution.
On peut évoquer la production laitière bovine, mais celle-ci fut très peu développé dans la région.
Dans le Charolais, on trouvera très peu de production de céréales (5 à10 ha par exploitations environs) ce sont les prairies naturelles délimitées par de nombreuses haies bien entretenues qui dessinent le paysage de cette région.

Cette forte activité d'élevage a permis d'organiser des évènements traditionnels et professionnel comme le marché à St Christophe en Brionnais. Les éleveurs exposent toutes leurs bêtes par catégories (broutard, vaches, veaux …) C'estalors qu'il y a des échanges entre éleveurs et négociants afin de fixer les prix de ventes des animaux.
Celui-ci a été crée en 1488. Il avait lieu trois fois par an à cette époque : pour Pâques, pour la St Christophe en Juillet et enfin pour la St François en Octobre.
Progressivement, cet événement est devenu plus fréquent : tout d'abord mensuel et ensuite en 1961 il est devenu hebdomadaire.Des évènements devenus touristiques :

Le marché de St Christophe en Brionnais est un événement marquant pour l'élevage des bovins et pour l'économie de ce petit village.
Depuis 1961 il avait lieu tous les jeudis à 6h00 jusqu'au 5 Janvier 2005. Désormais c'est le mercredi que se déroule cet événement. Ce changement de jour et d'horaires a redonné du dynamisme à ce marché. En effetdepuis ce changement une amélioration est constatée : pour les quatre mercredis du mois de mai 2004 il y avait 12 600 animaux présents, alors qu'en mai 2005 17 300 animaux étaient présents, une différence non négligeable. Depuis cette modification, le marché débute par l'arrivée des animaux entre 10h00 et 13h00, et se poursuit par le démarrage des transactions à 14h00. Ces horaires permettent unemeilleurs organisation pour les éleveurs car il peuvent effectuer leur travail quotidien sans changer leurs habitudes et ils peuvent ensuite préparer leurs animaux pour le marché.......
La foire traditionnelle accueille de moins en moins de bêtes. Cela a été modernisé en instaurant un nouveau système : le marché au cadran. Lors de cette vente, les animaux sont pesés et parqués en attente de lavente. Ils défilent devant les acheteurs. Le système informatique du cadran permet d'afficher leurs poids, date de naissance, origine... et l'évolution du cours (prix total, et prix au kilo vif). Le nom de l'éleveur n'apparaît pas.

Cette évènements traditionnel devient de plus en plus touristique. Un bâtiment à été construit pour le marché au cadran, ce qui à permis d'aménager un espaces pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La production agricole
  • Développement touristique
  • Les espaces de production agricole
  • La production agricole des usa
  • bac stav production agricole
  • Production agricole mondiale
  • Developpement des clusters touristiques
  • Schéma local de développement touristique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !