Production et flexibilité

Pages: 8 (1970 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Sujet : La flexibilité des systèmes de production influence la compétitivité des entreprises. Comment s'organise t'elle, et quelles en sont les conséquences?

Longtemps considéré comme la fonction essentielle à l essor et la domination des sociétés industrielles (notamment par l école classique), la fonction production a semblé être supplanté par la mercatique, la gestion des ressourceshumaines et la finance.

La production se définit comme la transformation des inputs (les facteurs de production) en outputs (produit fini) afin de les vendre sur le marché. La vente des produits doit permettre à l entreprise de couvrir son cout de revient.

De 1920 à 1950, les producteurs ont connu leur période de gloire. En effet la demande était peu différenciée et permettait aux entreprises deproduire en masse. Le taylorisme se développe, permettant ainsi la réalisation d'économies d'échelle et de bénéficier de l'effet d'expérience.
A partir de 1960, les gains de productivité augmentent ainsi que le pouvoir d'achat. On voit apparaître une demande personnalisée, ce qui va pousser les entreprises à diversifiée leurs productions et à innover afin de se construire un avantageconcurrentiel. La séparation des postes de travail, la spécialisation des ouvriers et la parcellisation des tâches que préconisent le système Taylorien n'est donc plus adapté à la demande.

L'environnement myopique et turbulent, la mondialisation et la globalisation des marchés associés à une demande de plus en plus diversifiée oblige l'entreprise à revoir son système de production de façon à être flexible.Le concept de flexibilité a toujours existé notamment au sein des rédactions (journal) mais va apparaître comme un impératif pour les organisations. La flexibilité se définit selon Christophe EVEAERE comme la capacité à s'adapter sous la double contrainte de l'urgence et de l'incertitude. La flexibilité s'obtient par une polyvalence des salariés, des outils de production moins spécialisés etperformants que ceux conçus pour la production de masse, et des capacités à répondre à des demandes ponctuelles élevés.

Selon TARONDEAU, on assiste au « come back » du producteur dans les années 80'. SKINNER énonce le principe de focalisation selon lequel l'unité de production ne peut pas tout faire : réduire le couts, obtenir une qualité irréprochable, diminuer les délais et être flexible. On neva plus pas parlé du couple « produit-marché »mais de »produit-marché-processus ».La production redevient un enjeu stratégique majeur et on intègre les facteurs de contingence (LAWRENCE et LORSH).

Dans quelle mesure la flexibilité de la production est elle source de compétitivité pour l'organisation? Comment cette flexibilité est t elle mise en place, et quelles en sont les limites?

Nousverrons donc dans une première partie pourquoi la flexibilité de la production est t'elle source de compétitivité (I) puis nous verrons quels moyens l'organisation peut mettre en œuvre (II).

I)La flexibilité : un impératif source de compétitivité ...

L'organisation se doit d'être flexible pour face à un marché incertain (I), et rentabiliser ses investissements (B).

A) … Face à un marchéturbulent

Comme nous l'avons vu précédemment, l'environnement incertain dans lequel l'entreprise évolue, pousse celle-ci à être flexible c'est à dire à s'adapter à la demande. La clientèle aujourd'hui est très volatile, versatile. Il faut anticiper ses besoins, ses attentes et savoir y répondre vite. De même que les nouvelles technologies tells que internet facilite et rend rapide le choix desclients Ce n'est plus l'offre qui domine la demande mais bien la demande qui domine l'offre. La flexibilité induit le concept d'innovation (traduction industrielle ou commerciale d'une invention). L'innovation peut être organisationnelle (changement de l'organisation), de procédé (changement des moyens de production), de produit (mise sur le marché d'un nouveau produit) ou bien encore commerciale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux de la flexibilite dans une entreprise de production ou de services
  • Le flexibilité
  • Flexibilité
  • La flexibilité
  • Flexibilité
  • Flexibilité
  • Flexibilite
  • Flexibilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !