Produire de l'énergie

Pages: 20 (4858 mots) Publié le: 17 avril 2011
L’énergie et les moyens de production

Introduction

I. Les énergies renouvelables
A. L’énergie éolienne
B. L’énergie solaire
1. Thermique
2. Photovoltaïque
C. L’énergie hydraulique
1. Les centrales marémotrices
2. Les centrales hydroélectrique
D. L’énergie géothermique
E. La biomasse

II. Les énergies non-renouvelables
A. Les centrales nucléaire
B.Les centrales thermiques

Conclusion

Aujourd'hui, nous nous trouvons dans une période de transition entre les énergies renouvelables et celles qui ne le sont pas, pourtant cette situation est très contrastée par l'essor grandissant du nucléaire notamment avec les nouvelles centrales de troisième génération EPR. Cependant beaucoup d'interrogations et de désaccords subsistent. Le nucléaire,une énergie propre ? Y a-t-il d'autres énergies renouvelables plus efficaces ? Nous allons donc tenter de répondre à de nombreuses questions ainsi que d'exposer et d'expliquer les différentes manières de produire de l'électricité.

I. Les énergies renouvelables
Aujourd'hui, la prise de conscience écologique entraîne la poussée des énergies renouvelables car elles ne dégagent aucune émissionde CO2 ou autre gaz nocif à la planète. Ils existent plusieurs solutions à ces énergies. Mais avant tout qu'est ce qu'une énergie renouvelable ? On dit d’une énergie qu’elle est renouvelable lorsque les sources d'énergie se reconstituent ou sont inépuisables. Les énergies renouvelables proviennent donc de sources naturelles telles que le vent, l'eau, le soleil ou encore la Terre elle même. Nousallons donc présenté ces sources d'énergie.

A) L’énergie éolienne
L'utilisation du vent comme énergie n'est pas nouvelle, autrefois on l’utilisait déjà pour faire avancer les bateau mais aussi pour produire de l'énergie grâce au moulin à eau. Aujourd'hui les éoliennes font parti des solutions techniques d'avenir. Alors découvrons leurs fonctionnements, leursavantages et leurs inconvénients.

Description : Une éolienne se voit de loin, et pour cause : c’est une machine de grandes dimensions, perchée très haut. Cette haute taille est la conséquence des progrès techniques accomplis dans les dix dernières années afin d’améliorer la puissance électrique et la compétitivité des éoliennes.
Une éolienne est composée de trois parties : le mât, lanacelle et le rotor.

➢ Le mât, généralement en métal, supporte l’ensemble des équipements permettant de produire l’électricité (nacelle+rotor). Il est fixé sur une fondation implantée dans le sol, une lourde semelle en béton qui assure l’ancrage et la stabilité de l’éolienne. Le mât des éoliennes atteint aujourd’hui 80m de haut pour les plus puissantes (exceptionnellement jusqu’à 10m). leséoliennes sont si hautes car le vent souffle plus fort à quelques dizaines de mètres de hauteur, où il n’est pas perturbé par l’effet de certains obstacles tels que les reliefs, les arbres, ou encore les maisons…Et la puissance fournie par une éolienne est proportionnelle au cube de la vitesse du vent.

➢ Le rotor est composé du nez et de l’hélice, qu’on désigne le plus souvent sous lenom de pales de l’éolienne, construits avec des technologies dérivées de l’aéronautique. L’hélice possède en général 3 pales, Les pales sont aujourd’hui faites de matériaux composites à la fois légers et assurant une rigidité et une résistance suffisantes : polyester renforcé de fibre de verre et/ou fibre de carbone. Leur longueur atteint actuellement entre 30 et 55 mètres, soit un diamètre du rotorcompris entre 60 et 110 mètres. Pourquoi de telles dimensions ? La puissance d’une éolienne est proportionnelle à la surface balayée par ses pales (un cercle), donc au carré de son diamètre rotor. Le rotor transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique.

➢ La nacelle abrite les équipements qui produisent l’électricité à partir de la rotation de l’axe du rotor, qu’on appelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Produire
  • Produire
  • L'énergie
  • L'énergie
  • L'énergie
  • L'energie
  • L'energie
  • L'energie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !