produits dérivés

Pages: 10 (2432 mots) Publié le: 5 décembre 2014
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un produit dérivé ? Il s’agit tout simplement d’un instrument financier dont la valeur est basée sur les fluctuations d’un autre actif, le sous-jacent (underlying). Ce sous-jacent peut tout aussi bien être une action, un taux de change, une matière première, une obligation ou un indice. La valeur d’un produit dérivé, son risque et sa rentabilité sont donc « dérivés »d’un autre actif. Les produits dérivés, actifs très ancrés dans la finance de marché s’il en est, sont initiés par un contrat entre un acheteur et un vendeur (qui sont donc les deux parties au contrat). Depuis la fin des années 1980, les produits dérivés ont pris une très grande importance et sont très populaires sur les marchés financiers, que ce soit dans des objectifs de maîtrise des risques(hedging), de diversification ou de spéculation. Aujourd’hui, les produits dérivés représentent une part significative du volume global de trading.
Pourquoi cet engouement ? Il faut d’abord savoir que le concept de risque est au cœur des stratégies d’investissement sur les marchés financiers. Les analystes financiers et les gérants cherchent continuellement à identifier, mesurer et gérer le risque.L’objectif pour tous les intervenants du marché est d’obtenir le meilleur équilibre entre le risque et la rentabilité (risk/return arbitrage). Les marchés ont donc créé leur propre manière de mieux gérer les risques, grâce aux produits dérivés, qui peuvent être considérés comme des sortes d’ « assurances » contre les possibles pertes.
Nous avons vu que la performance d’un produit dérivé se base surle sous-jacent liés au produit. Un peu de vocabulaire : le prix immédiate, aujourd’hui du sous-jacent est appelé « spot » et la valeur du produit dérivé sera liée au spot, qui fluctue, alors que la plupart des produits dérivés vont permettre de figer le prix pour une transaction future au prix d’exercice généralement fixé au moment du contrat, qu’on appelle le « strike ». La différence quiexistera, au moment de la fin de la vie du produit dérivé, c’est-à-dire à l’échéance du contrat, est cruciale. C’est elle qui déterminera la performance du produit et/ou la décision de l’acheteur quant à l’action à mener.
Il faut aussi savoir (et ce n’est pas valable que dans les produits dérivés), que l’acheteur est généralement appelé « long » et le vendeur « short », ceci pour simplifier lacompréhension des contrats et des stratégies.
Les produits dérivés les plus connus sont les Forwards, les Futures, les Options et les Swaps.
-          Un Forward est un contrat de gré à gré entre deux parties, dans lequel la première partie (l’acheteur), s’engage à acheter à l’autre partie (le vendeur), un actif sous-jacent à une date ultérieure et à un prix déterminé au moment du contrat. Les deuxparties vont s’entendre sur les termes du contrat lors de l’engagement de départ (quand et où la livraison aura lieu, l’identification précise du sous-jacent…). Il s’agit du dérivé le plus simple à appréhender.
-          Un Future est un produit qui ressemble au Forward. Cependant, les Futures ont des caractéristiques supplémentaires et différenciantes. Tout d’abord, un contrat de Future n’est pas unetransaction de gré à gré. Il s’agit d’un produit standardisé, négociable sur les marchés financiers. C’est le marché qui va déterminer les dates d’expiration du contrat, les sous-jacents, le nombre d’unités comprises dans chaque contrat, etc. Les Futures ont également un avantage face aux Forwards, c’est qu’ils sont moins risqués étant donné que le risque de défaut (c’est-à-dire qu’unecontrepartie fasse défaut à ses engagements) est maîtrisé grâce notamment aux chambres de compensation (clearing house). Enfin, de par leur caractéristique négociable, les Futures sont bien plus flexibles que les Forwards si l’investisseur souhaite solder sa position avant l’expiration du contrat et de ce fait ne pas avoir affaire au sous-jacent.
-          Une Option est un instrument bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les produits dérivés
  • produits dérivés
  • produits dérivés
  • Produits dérivés
  • Produits dérivés
  • Les produits derives
  • produits dérivés
  • Produits derivés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !