Prof

Pages: 25 (6122 mots) Publié le: 4 février 2011
LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD
Une comédie en trois actes de marivaUx, adaptée en bande dessinée. Scénario, dessin et couleur

Florent Humbert
Collection Ex-Libris - Éditions Delcourt, disponible en février 2009

LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD
de marivaUx

24

SARD.indd 24

QUELQUES REpèRES…
1 - Les dates et La genèse de L’œUvre
Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (Paris : 1688– Paris : 1763) écrit Le Jeu de l’amour et du hasard en 1729. La pièce est jouée pour la première fois à Paris le 23 janvier 1730 au Nouveau théâtre italien, par la troupe des Comédiens-Italiens. La collaboration entre Marivaux et la troupe, présente à Paris depuis le XVIIe siècle, dure une vingtaine d’années. Elle commence avec Arlequin poli par l ’amour, en 1720, jusque L’Épreuve, en 1740. LesItaliens jouent dans la tradition de la commedia dell’arte, privilégiant l’improvisation et les jeux de scène, où chaque personnage est un type bien défini : Pantalon, Arlequin… Les comédiens jouent et montrent qu’ils jouent, en portant des masques, ce qui rend impossible l’identification à leur personnage et l’intériorisation. La comédie est ensuite jouée plus de 1500 fois à la ComédieFrançaise.C’est la pièce la plus célèbre de Marivaux, après L’Ile des esclaves (1725), La Seconde Surprise de l’amour (1727), Les Serments indiscrets (1732) et Les Fausses Confidences (1737).

18/12/08 12:52:23

2 - Le résUmé de La noUveLLe et Les thèmes abordés par marivaUx
Le résUmé :
Monsieur Orgon a projeté de marier sa fille Silvia à Dorante, le fils de son ami. Il s’agit d’un mariage deconvenance car les deux jeunes gens ne se connaissent pas. Afin de pouvoir mieux observer celui qui va devenir son mari, Silvia imagine un stratagème qu’elle fait accepter à son père : échanger sa place avec celle de Lisette, sa femme de chambre. Mais Dorante, dans le même temps, a la même idée de son côté : il se présente dans le costume de son valet, Arlequin qui, lui, prend la place de son maître.Monsieur Orgon et Mario observent alors avec intérêt et amusement ce qui se joue sous leurs yeux : une double intrigue amoureuse se noue sous les masques. La fausse Lisette trouve au faux Arlequin beaucoup d’attraits ; la fausse Silvia est séduite par le faux Dorante et flattée que cet homme, qu’elle croit au-dessus de sa condition, s’intéresse à elle. Les masques finissent par tomber et l’amour partriompher. Mais y a-t-il du hasard dans ce jeu amoureux ?

JeUx de dUpes : Afin de mieux s’observer et se jauger librement, les deux

jeunes gens, Silvia et Dorante, imaginent chacun de leur côté le même stratagème : endosser l’identité et le costume de leurs domestiques. Chacun porte donc un masque et souhaite duper l’autre. Il y a là un jeu basé sur le mensonge et la tromperie. Mais celafaisant, ils se prennent à leur propre piège et se dupent eux-mêmes. Ce qui était un jeu au départ devient autre chose : chacun est pris dans les filets de l’amour mais les préjugés sont là, qui en empêchent l’épanouissement. Jusqu’où peut-on être sincère dans l’amour et dans les relations sociales ? Ne se dupe-t-on pas soi-même à vouloir séduire l’autre ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour que l’amouraboutisse à une relation durable ? Comment réagit-on lorsque les masques tombent et que le jeu de la séduction doit cesser ? Toutes ces questions, qui sont au cœur des relations amoureuses, restent aujourd’hui tout à fait d’actualité : si Dorante et Silvia vivaient à l’heure d’Internet et échangeaient, au départ, par le canal de la messagerie électronique, ils se seraient fait passer pour cequ’ils ne sont pas, afin de séduire l’autre tout d’abord et de le pousser dans ses retranchements.

Les thèmes :
amoUr et discrimination sociaLe : Dans le théâtre de Molière, l’un des thèmes importants est le mariage forcé. Les pères projettent de marier leurs filles à des hommes qu’elles ne connaissent ni aiment pour renforcer des alliances et des amitiés. Chez Marivaux, plus d’un siècle plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prof
  • Prof
  • Prof
  • Prof
  • Prof
  • Prof
  • Prof
  • Prof

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !