Professeur

Pages: 15 (3610 mots) Publié le: 25 mai 2012
Outil : "Kanban"
1. OBJECTIF
L'outil appelé KANBAN a pour but de définir les modalités de mise en route d'une production en flux tiré, c'est-à-dire dans laquelle ce sont les commandes-clients qui déclenchent automatiquement la fabrication par remontée des ordres depuis la sortie des produits.
Retour au sommaire
2. DESIGNATIONS SIMILAIRES
* Régulation par l'aval
* Méthode dujuste-à-temps (JAT)
* JIT (Just In Time)
* Gestion en flux tiré
* Méthode à flux tendu.
* Système du supermarché.
* Pull system.
3. ORIGINE
Ce mot serait apparu dans les chantiers navals japonais qui, dans les années 60, demandaient aux aciéries des livraisons tous les 3 jours au lieu d'une fois par mois. La méthode industrielle a été mise au point plus récemment chez TOYOTA avec leconcours de Taiichi OHNO, qui avait observé, dans les supermarchés, les employés renouveler, sur les présentoirs, les denrées périssables au fur et à mesure de la demande.
En Japonais Kanban signifie étiquette, fiche, carte.
4. DOMAINES ET CONTRAINTES D'UTILISATION
La méthode KANBAN est applicable à des productions de type "masse" pour lesquelles le nombre de références n'est pas trop élevé et lademande régulière ou à faibles variations. Elle implique, au préalable, des temps de changement de références courts, un équilibrage des temps opératoires sur tous les postes de travail, une maintenance préventive efficace, un contrôle qualité performant et des opérateurs responsables et polyvalents. C'est dire que l'implantation d'un système Kanban est pour l'entreprise l'aboutissement d'uneréforme des méthodes de travail, réforme inspirée par la philosophie du "juste-à-temps" (J.A.T.).

5. METHODOLOGIE
La méthodologie de mise en route d'un enchaînement Kanban s'établit de la manière suivante :
Pour chaque référence travaillée et pour chaque chaînon concerné du processus:1- Collecter les données relatives au flux à organiser : * Caractéristiques du flux; * Caractéristiques duposte amont (fournisseur); * Caractéristiques du poste aval (client); * Caractéristiques de la liaison poste amont - poste aval.2- Définir les paramètres de fonctionnement : * Capacité et nombre de machines par poste et/ou : * Capacité des conteneurs (lot mini de transfert); * Taille du lot mini de fabrication autorisant un lancement (position de l'index vert); * Taille de l'en-cours mini(position de l'index rouge); * Taille du tampon de régulation.3- Mettre en œuvre : * Confectionner le planning d'ordonnancement; * Définir le contenu des kanbans; * Définir les règles de circulation des kanbans et de fonctionnement du planning.4- Affiner le planning : * Régler les index en fonction de l'évolution du système; * Améliorer l'écoulement du flux. |
6. APPLICATIONS
6.1Exemple Kanban 1
Un constructeur d'appareillages électriques met en place une gestion d'atelier décentralisée basée sur la méthode kanban. L'exemple suivant concerne l'enchaînement kanban monocarte entre un atelier de presses à injecter et un atelier d'assemblage. Le terme kanban monocarte signifie qu'un seul type d'étiquettes est utilisé par référence travaillée et sert à la fois à la productionet au transfert.

Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser
Caractéristiques du flux 
Pour la référence "R" étudiée, nous avons :
* une demande journalière moyenne de 18 200 pièces.
* une variation de la demande : +/- 12 %
Caractéristiques du poste amont (fournisseur)
Le poste amont P est un atelier comportant 3 presses à injecter dont la cadence moyenne de chacuneest de 500 pièces par heure. L'atelier travaille en 2x8, 5 jours par semaine. Le temps de changement d'outillage est de 20 minutes par presse. C'est le même opérateur qui effectue les changements d'outillage. De ce fait deux changements d'outillage ne peuvent être simultanés. Le taux d'aléa de l'ensemble des presses est de 8% du temps d'ouverture. Par ailleurs, l'atelier traite d'autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !