Professeur

Pages: 9 (2086 mots) Publié le: 24 janvier 2013
Le sujet de la jouissance dans les arts, la littérature et en psychanalyse, de Philippe Willemart, Liber, Montréal, 2011, 187p.
Dans le plus récent de la série déjà fort longue d'ouvrages qu'il consacre à l'écriture, Philippe Willemart poursuit le dialogue fécond entre la critique génétique et la psychanalyse qu'il mène de front depuis des nombreuses années. Le livre se présente comme un recueilde travaux reliés entre eux moins par un cohérence d'ensemble que par la permanence d'une même visée : celle d'interroger la rationalité profonde qui commande les mécanismes de la pensée visibles dans l'œuvre en train se faire. Ainsi que l'annonce le titre retenu pour cette ouvrage, la question qui occupe en priorité est celle du sujet : sur quelle conception du sujet fonder une réflexion sur lestraces que laisse une pensée à l'œuvre dans les documents témoignant de l'émergence d'un nouveau discours ou d'une œuvre d'art originale ? Pour tenter d'apporter quelques éléments de réponse à cette question, qu'il ne prétend d'ailleurs pas épuiser, Philippe Willemart ne se contente pas d'importer des concepts forgés dans le champ psychanalytique et les appliquer à l'étude des quelques manuscritschoisis, au contraire : en intégrant dans sa réflexion les apports de disciplines telles que la neurolinguistique ou de la psychologie cognitive de la lecture, il tire leçon de sa déjà longue expérience dans l'étude de manuscrits d'auteurs français et brésiliens pour repousser les limites d'une réflexion sur le sujet circonscrite au cadre analytique, en remanier les concepts et renouveler leurpertinence pour les études génétiques.
Une première partie de l’ouvrage portant le titre « Écriture et critique génétique » pose les concepts fondamentaux guideront la réflexion qu'il développera dans les deuxième et troisième parties de l'ouvrage. Se référant dans son premier chapitre aux sciences cognitives plutôt sur le mode de la métaphore, Philippe Willemart remet en question le modèletraditionnel de la genèse comme processus ordonné chronologiquement au profit d'une conception de l'avant-texte comme « texte mobile ». Déployant à partir de ce qu'il appelle « la mémoire de l'écriture » ses couches multiples selon un mouvement alternativement ascendant et descendant, le « texte mobile » se fait et se défait à partir d'un « impensé » pour progressivement faire apparaître un savoir quirompt avec la tradition. Cet « impensé en action », comme le propose Philippe Willemart dans son deuxième chapitre, est assumée non pas par un unique sujet, mais par un système de rapports entre cinq instances ou positions que celui qui écrit sera appelé à occuper successivement : l'écrivain, le scripteur, la narrateur, le premier lecteur et l'auteur. L'écrivain appartient à l'instance du projet,il est pour ainsi dire le point de départ de l'écriture. Dépositaire du savoir de la langue, le scripteur est celui qui la met en acte dans l'écriture pendant que le narrateur prend classiquement en charge la mise en intrigue, déterminant le foyer narratif et cédant la parole aux personnages. Le premier lecteur, c'est la position qu'occupe l'écrivain qui se relit lorsqu'il se remet au travail,avant de passer la parole à l'auteur. Celui-ce devient dès lors l'instance qui tout au long de ce processus assume les décisions, qui refuse ou accepte, qui rature ou prescrit et ce jusqu'à la remise du manuscrit à l'éditeur. Ces cinq instances agissent chacune à son tour, prises et reprises dans un mouvement circulaire constant que Philippe Willemart nomme la « roue de l'écriture ».
A rebours despositions prises par les fondateurs de la critique génétique en France, Philippe Willemart soutient, dans son deuxième chapitre, l'appartenance du champ ouvert par l'étude des manuscrits au champ plus vaste des études littéraires. Le travail avec les manuscrits ne doit pas être envisagé comme l'avènement d'une nouvelle discipline, mais plutôt comme un apport qui alimente en même temps qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Professeur
  • Professeur
  • professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !