professeur

Pages: 6 (1307 mots) Publié le: 29 avril 2014
Analyse de l’œuvre Un long dimanche de fiançailles
de Sébastien Japrisot











Travail présenté à
Mme. Brigitte Lessard
pour le cours
Littérature et imaginaire (601-102-MQ)









Collège François-Xavier-Garneau
Le 8 avril 2014


La Première Guerre mondiale est la cause de graves dommages aux niveaux tant économiques, environnementauxque sociaux dans le monde entier. Effectivement, plus de 18,5 millions de personnes y sont mortes. Par contre, le proverbe célèbre soutenant qu’après la pluie vient le beau temps amène également que toute destruction entraîne forcément une reconstruction. C’est ce que Sébastien Japrisot semble proposer dans son œuvre Un long dimanche de fiançailles. En effet, la Première Guerre mondiale a un effetdestructeur autant physique que psychologique sur la vie des personnages principaux de l’œuvre, tout en entraînant une reconstruction de la vérité par l’enquête que Mathilde entreprend, ce qui lui permet de reconstruire son espoir.

Sébastien Japrisot, dans son œuvre Un long dimanche de fiançailles, propose une destruction flagrante chez les personnages en leur accordant une multitude demalheurs. Cette destruction se traduit d’abord par l’auto-mutilation des soldats. En effet, pour pouvoir fuir l’horreur des combats et rentrer chez eux, certains soldats vont jusqu’à s’autodétruire, à s’auto-mutiler. C’est ce que Manech entreprend afin de pouvoir retrouver sa fiancée :
Il avait allumé […] une cigarette […] et il avait élevé sa main droite au-dessus du parapet, protégeant sous sesdoigts une petite lueur rouge, et il était resté ainsi longtemps, le bras en l’air, […], priant Dieu, s’il existait encore, de lui accorder la fine blessure. La pluie avait eu raison de la petite lueur rouge et il avait recommencé […] jusqu’à ce qu’un bougre d’en face, dans ses jumelles, comprenne enfin ce qu’il demandait […] car il avait suffi d’une balle. Elle lui avait arraché la moitié de la main,le chirurgien avait coupé le reste.1

Manech, dans l’espoir de rejoindre l’amour de sa vie, se laisse gagner par l’idée de s’infliger du mal afin de pouvoir quitter les rangs de la guerre. Depuis qu’il a vu l’un de ses camarades mourir devant ses yeux, le jeune Manech vit un choc post-traumatique et désire à tout prix quitter cette boucherie. L’effet tragique de ce passage nous démontre lagravité du destin malheureux de Manech et des autres soldats de cette époque. L’auteur met en évidence que le fiancé de Mathilde est désespéré et que le seul moyen qu’il a pour s’en sortir est de se faire « la fine blessure ». Également, Mathilde souffre énormément psychologiquement depuis sa séparation de Manech. Elle n’a aucune idée d’où se situe son fiancé et ce, pendant un long moment. Cettesituation devient rapidement de la torture. Tout au long de l’histoire, elle trouve plusieurs indices sur l’état de son fiancé, qui ne sont pas toujours agréables, mais Mathilde ne se laisse jamais influencer par les pensées négatives des autres à travers son enquête : « Et Mathilde ferme les yeux et presse très fort ses paupières, agrippée aux bras de son fauteuil, et elle secoue la tête pour chasserune image ou nier le destin. ».2 Ce passage démontre une gradation par laquelle on peut ressentir sa souffrance psychologique, mais également comment elle la contrôle. À travers la progression ascendante de l’énumération, Japrisot augmente la pression persuasive pour dénoncer la destruction psychologique qu’elle subit dans cette situation. Durant le récit, Mathilde est aussi transpercée par toutessortes d’idées noires et subit l’effet destructeur de cette situation qui ne semble pas avoir de fin. Malgré ce concept de destruction très présent dans le récit, Mathilde reste persévérante et cela apporte une touche plus positive à l’histoire.

L’auteur, dans son œuvre Un long dimanche de fiançailles, amène également un concept de reconstruction qui permet aux personnages une certaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur
  • Professeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !