Profet nutella mise en valeur de l'offre

8072 mots 33 pages
[pic]
Nutella, 3 syllabes pour un mythe
Produit mythique, jamais égalé, Nutella, marque transgénérationnelle, entend devenir aussi inter-générationnelle. Après les enfants, consommateurs historiquement prioritaires, la marque part à la conquête des adultes.
Par Jean Watin-Augouard

[pic]

Un verre de lait, du jus d'orange et deux tartines de... ? Nutella, bien sûr !
"La" pâte à tartiner aux noisettes la plus célèbre dans le monde, sans laquelle il n'y aurait pas de petit déjeuner réussi. Précédé de l'article "le" en France ou "la" en Italie, Nutella s'écrit toujours avec une minuscule sur l'étiquette. Avec 85 % de part de marché (volume) et 89 % (valeur) en France, Nutella est le leader incontesté, jamais égalé sur le marché de la pâte à tartiner.
80 % des personnes n'achètent pas de substitut s'ils ne trouvent pas Nutella, preuve que les marques de distributeurs n'ont jamais réussi à s'installer durablement sur ce marché. Son taux de notoriété est de 95 % en spontané, 98 % en assisté.
Nutella est acheté au moins une fois par an par 53 % des foyers Français, les plus gros consommateurs en Europe. On dénombre plus de 16 millions de résultats sur Google, 26 millions sur Yahoo et près de 11 millions de fans sur Facebook, 3 millions sur la seule page italienne ! Autant de chiffres qui témoignent que Nutella est une marque culte.
[pic]
1946 Apparition d'une nouvelle confiserie baptisée Giandujot

Connaissez-vous le principe de sérendipité ? C'est l'occurrence d'un événement qui modifie la trajectoire d'une invention dans un sens non prévu par son créateur et souvent plus pertinent. En clair, si un beau, un très beau jour de 1949, le soleil n'avait pas fait fondre le pain de chocolat Giandujot, aujourd'hui, Nutella ne ferait pas fondre de plaisir des millions de gens dans le monde. Nu-tel-la !
Trois syllabes pour un mythe qui prend naissance d'abord dans la formule qui n'a jamais changé depuis 1949, et toujours tenue secrète. Au commencement, "Monsù

en relation