Profil d'acheuteur industrie
1 ) Mission
L’acheteur industriel est responsable des achats d’une entreprise. Ces achats peuvent concerner les matières premières, les produits finis, les prestations (audit, conseil), etc.
Pour atteindre ses objectifs, l’acheteur industriel doit : * identifier et analyser les besoins de l’entreprise d’un point de vue quantitatif et qualitatif * prospecter et effectuer une veille de son marché * démarcher les fournisseurs potentiels * fixer les procédures d’achat * négocier le meilleur rapport qualité, prix, délais * tenir compte des conséquences de sa négociation pour l’entreprise (délais, coût…) * prendre part à la réalisation du cahier des charges et aux appels d’offres * régler les conflits pouvant survenir avec les fournisseurs * s’assurer de la satisfaction de ses clients en interne
Dans le cadre de ses fonctions, l’acheteur industriel peut aussi diriger une équipe.
2) Environnement
L’acheteur industriel est le plus souvent rattaché à la direction générale. Dans les entreprises de taille importante, il dépend du responsable achats. Il supervise alors une équipe d’acheteurs, spécialisés dans un secteur.
Les déplacements sont très fréquents dans ce métier, l’acheteur industriel allant rencontrer ses fournisseurs et participer à des salons.
Ce poste est rarement offert à des débutants. Une première expérience en tant qu’acheteur junior ou adjoint est souvent nécessaire. Un acheteur industriel perçoit en général une rémunération comprise entre 1 700 et 2 100 euros net par mois. 3) Profil
L’acheteur industriel passant une grande partie de son temps à discuter des prix avec ses interlocuteurs, sa capacité à négocier et son aisance relationnelle sont des atouts primordiaux. Connaître le secteur d’activité de son entreprise, tout comme les contraintes de ses clients, est primordial.
De plus, l’acheteur industriel doit être : * rigoureux * autonome * force de proposition