Profil d'apprenant
Les profils des apprenants
Professeur : Mr. Belazmia travail fait par : Brinett Hajar
La problématique s’origine dans le système scolaire traditionnel à travers des décennies, dans lesquelles les professeurs se sont trouvés à devoir enseigner un même programme dans des classes très hétérogènes. Différence de niveau scolaire et des origines sociales, expriment la diversité des profils des apprenants. De différents praticiens inventifs et Philippe Meirieu, ont cherché des innovations qui privilégiaient l’acquisition des méthodes par les élèves pour dépasser ces difficultés liées à l’apprentissage de contenus de savoirs particuliers, pour les adapter à des groupes hétérogènes d'élèves et pour prendre en compte les différences d'apprentissage entre élèves, par les moyens de diversifier, de multiplier et de répartir la gestion des apprentissages à trois niveaux :
1. par des contenus différents ; 2. par des structures, des groupements d'élèves divers; 3. par des itinéraires d'apprentissage ou processus variés. Il s'agit par la mise en place de structures, de situations, d'outils variés, de contenus différents ; de créer une dynamique qui permette de gérer de façon différenciée les apprentissages el le profil de chacun.
C’est pour cette raison que Meirieu a proposé dans son ouvrage « l’envers du tableau » cinq situations pour cinq profils différents :
- le premier profil concerne ceux ne comprenant pas l’importance ou le sens du proposé
- le deuxième profil pour les apprenants submergés par les exercices et le vocabulaire trop difficiles et marquant de maîtrise de pré-requis.
- Le troisième profil pour des apprenants qui sont incapables d’utiliser à bonne fin leurs connaissances.
- Le quatrième profil concerne ceux qui sont incapables d’utiliser un outil dans une