Progiciels de prévision de la demande

Pages: 13 (3030 mots) Publié le: 5 juin 2012
INTRODUCTION

Les prévisions se retrouvent dans la plupart des sphères de l’activité humaine et sont essentielles au bon fonctionnement des entreprises. De manière générale, faire une prévision consiste à tenter de prédire le futur afin d’aider à la prise de décision. En particulier, la prévision de la demande vise à estimer la demande future pour les produits et les services d’une entreprise.Elle constitue donc une étape importante dans plusieurs processus de planification en gestion des opérations et en logistique.

La prévision de la demande est surtout nécessaire en raison des délais qui existent entre la manifestation de la demande et le moment auquel on doit prendre des décisions pour être en mesure de satisfaire celle-ci. En l’absence de délais, il serait en effet inutile deplanifier et il suffirait d’attendre de connaître la demande avec certitude afin d’y répondre. Or, l’approvisionnement, la production, le transport et la distribution font tous intervenir des délais plus ou moins longs qui rendent la planification essentielle. Dans le contexte de la logistique, la prévision de la demande vise donc à déterminer quels produits ou services seront demandés, à quelendroit et à quel moment, de manière à répondre correctement à cette demande.

Comment gérait-on les prévisions de la demande sans système d’information ? Quelles en étaient les difficultés ? Ensuite, comment s’est faite la gestion avec les progiciels ? Et quel a été leurs apports ?

Ces questions feront le sujet de l’exposé.

1. Présentation du système fonctionnant sans systèmed’information

Planifier et donc adapter les capacités logistiques (main d’œuvre / moyens / capacités de transport / etc.) à la future activité est un pré-requis à une organisation bien dimensionnée. Le moyen le plus courant pour procéder à ces prévisions est de se baser sur des historiques d’activité aux quels peuvent être appliqués des variables exogènes (campagnes de publicité, promotionexceptionnelle, etc.). Cependant, se baser sur des historiques de ventes est trompeur.
En effet, les ventes (par définition) ne permettent pas de faire ressortir les situations de marché dans lesquelles la demande était supérieure à l’offre (cas des ruptures).
Ainsi en se basant sur des historiques de ventes, on risque de se priver de ventes potentielles en n'adaptant pas correctement l’offre à la demande etdonc répéter les mêmes erreurs génératrices de manque à gagner.
C'est pour cela qu'il est préférable de construire les prévisions à partir d’historiques de demande et non d’historiques de ventes.
Reste cependant à être capable de mesurer ses fameuses ruptures à réintégrer dans les statistiques de ventes.
Nous distinguons deux méthodes de prévision, à savoir : la méthode quantitatif appropriéepour l’utilisation des progiciels et la méthode qualitative qui ne nécessite forcement pas l’utilisation des logiciels. C’est sur cette dernière que nous allons nous attarder pour la présentation d’un système fonctionnant sans système d’informations.

2.1. Caractéristiques

La prévision de la demande est une démarche qui consiste à estimer la consommation des produits dans les périodesà venir. Elle permettra de planifier la production afin de réduire les délais de livraison. Cette méthode se base sur des appréciations, des estimations ou des spéculations. Les méthodes utilisées sont les suivantes :

* La méthode de sondage d’opinion (enquêtes auprès des vendeurs, distributeurs des produits)
* La méthode de comparaison (ou analogie historique. Prévision parcomparaison avec des produits similaires vendus dans le passé)
* Les études de marché (analyse des marchés).

2.2. Avantages

* Relative simplicité,
* Possibilité d’être utilisé même en l’absence de données historiques fiables.

2.3. Limites ou difficultés

* Coûts de stockage élevés,
* Réduction des ventes,
* Non maîtrise de la chaîne logistique,
* Risque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la prevision de la demande
  • Prévision de la demande
  • Prévision de la demande
  • les previsions de la demande
  • La prévision de la demande
  • prévision de la demande
  • Prévision de la demande
  • Progiciel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !