Progrès de la philosophie

Pages: 11 (2555 mots) Publié le: 15 avril 2011
« C'est un fait établi qu'il y a et qu'il y a eu diverses philosophies. Cependant la vérité est une; l'instinct de la raison a ce sentiment ou cette foi invincible. Une seule philosophie peut donc être la vraie. Or, comme les philosophies sont diverses, on en conclut que les autres sont nécessairement erronées; mais chacune assure, établit, prouve qu'elle est cette philosophie unique. C'est unraisonnement ordinaire. »1
L'histoire de la philosophie peut paraitre, pour un spectateur extérieur, comme un ensemble d'idées, de pensées qui n'est pas forcement très unifié ni cohérent. Quand on commence à étudier les pensées d'un philosophe, on peut souvent être marqué par leur pertinence et leur richesse, mais très vite, quand on plonge davantage dans sa théorie, on se rend compte qu'il y ades points sur lesquels on n'est pas d'accord. Et encore, si on commence à s'intéresser aux autres philosophes qui ont énoncé leurs idées à propos d'un même sujet, on s'y perd, parce qu'il nous semble qu'il y a autant de points de vue, qu'il y a de philosophes. Dans nos esprits, il y a cette image des philosophes qui sont en train de dialoguer, où l'un essaye de convaincre l'autre de la véracité deses concepts. La représentation de l'histoire de la philosophie la plus fréquente est celle d'un ensemble de nombreuses philosophies diverses où chacune affirme sa connaissance du vrai, montre comment les autres se sont trompées, comment il faut compléter les systèmes précédents, et où chaque philosophie se glorifie elle-même d'avoir enfin trouvé la vérité.2 C'est un raisonnement ordinaire, commedit Hegel.
C'est un fait établi qu'il y a et qu'il y a eu des philosophies diverses. Selon Hegel, celui qui prend l'existence de la multiplicité des systèmes philosophiques comme argument contre la philosophie, celui-là utilise l'argument le plus plat possible et passe complètement à côté de la substance de la philosophie, celui-là n'a rien compris. Hegel énonce la possibilité de l'existenced'une philosophie unique. Une philosophie unique est possible parce que la vérité est une. Hegel prend un argument intéressant pour justifier qu'il y a une seule vérité: c'est l'instinct de la raison qui a un sentiment et même une foi invincible qu'il existe une vérité et non pas une multitude des vérités différentes. Si on reste seulement au niveau de l'expérience sensible, on est très tenté dedire qu'il n'y a pas une vérité. La preuve, c'est le fait de l'existence d'un grand nombre de philosophies. Mais si on rentre en soi, chaque homme peut trouver cette espoir qui habite son esprit, qu'il y a une vérité. Même dans le langage courant, on ne parle jamais des « vérités », mais on emploie toujours « la » ou « une » vérité. La vérité est, selon le dictionnaire, une connaissance à laquelle onattribue la plus grande valeur. L'histoire de l'humanité et aussi l'histoire de la philosophie peuvent se définir comme une recherche perpétuelle de la vérité. Elle est accessible à tout homme et même nécessaire pour tout homme qui élève son esprit pour découvrir une adéquation entre l'objet et le contenu de sa pensée. La vérité a besoin d'un esprit humain pensant pour être connue et explicitée.On peut dire que la vérité est « ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée »3. La vérité est une affaire de cohérence interne de la raison. La vérité est une connaissance conforme au réel. Une connaissance, donc une pensée qui est en accord avec le réel.
Tout homme peut, à sa manière, percevoir la vérité. Mais on sait bienque la vérité dans sa totalité nous échappe et nous échappera toujours. La vérité dans sa totalité, la Vérité avec un grand V, est difficile à imaginer et à décrire. Aucun homme ne peut se prétendre propriétaire de la vérité. Pourtant, celui qui la cherche, et son effort n'est pas vain, désire que sa manière de la voir, de la comprendre, soit connue par le plus de personnes possibles. Il...
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