Progrès technique et croissance

Pages: 3 (549 mots) Publié le: 4 juin 2012
Progrès technique et croissance


1. Le progrès technique aujourd'hui
Les années 90 voient arriver les NTIC et cela à la fois chez les ménages et les E . Certains y voient une nulle revol°indust . C'est une nelle innovation et ce concept a été introduit par Schumpeter au début du 20°
5 formes d'innovations : - Innov° de produit ( l'automobile ou changer l'aspect d'un bien )- Innov° de procédé ( toyotisme , fordisme , automatisation des machines .. )
- Ouverture d'un débouché nouveau ( environnement )- Nelle matière première ( hydrocarbures , énergies renouvelables .. )
- Nelle orga° ( monopole , oligopole .. )
Uneinnovation majeure se caractérise par sa capacité a pouvoir se décliner sous # formes et à entrainer d'autres innove° dans son sillage => grappes d'innov°
Recherche ( fondamentale connaissance ) ->Invention ( A prototype , R appliquée ) -> Innovation ( developpement , applic° indust commerciale de l'invention )
Progrès technique : Ensemble des procédés qui permettent soit d'auge la pté soit demettre sur le marché un nouveau produit .
En France , la R publique ne se porte pas bien , de nbx chercheurs partent à l'étranger et le nb de brevets déposé est faible . Cela pose pb à lacompétitivité française sur le prix et la structurelle.
Pour y remédier , en 2010 Sarkozy a pris 2 mesures : une politique d'austérité et réduc° des dépenses de l'Etat mais il épargne la R .

2. Progrèstechnique et croissance
Le Kisme et en perpétuel mouvement selon le processus de la destruction créatrice . Ce sont les grappes d'innov° qui en sont à l'origine .
L'éco fonctionne par le biais de cyclesselon Schumpeter qui durent environ 50 ans er se décompose en 2 phase ( A et B ) .
Price maker : C'est l'E qui fixe sont prix
Price taker : c'est la demande qui fixe le prix
Cette innov°...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progrès technique et croissance
  • Croissance, capital et progrès technique
  • Progrès technique croissance et emploi
  • : Croissance, capital et progrès technique
  • Croissance progrès technique et emploi
  • Croissance, progrès technique et emploi
  • Croissance capital et progrès technique
  • Le progrès technique et la croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !