Progrès technique

Pages: 8 (1846 mots) Publié le: 7 janvier 2011
Le progrès technique

Le progrès technique au sens strict est l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer les méthodes de production et d’augmenter la productivité. Le progrès technique se manifeste par des changements de machines, des nouvelles organisations du travail. Le progrès technique est facteur de croissance.
Au sens large, on étend la notion de progrès technique auxinnovations.
I – Progrès technique et innovation
Le progrès technique résulte directement des innovations, i. e. de la mise en application d’une invention.
A – De l’invention à l’innovation
Une invention est la découverte d’un principe ou d’un produit nouveau qui n’est pas toujours susceptible d’application pratique. L’invention part de la recherche fondamentale pour arriver à la recherche appliquée :c’est le résultat de la recherche scientifique.
Une innovation est la mise en application industrielle et commerciale d’une invention. L’innovation reprend les étapes de la recherche scientifique de l’invention et ajoute les stades de développement et de commercialisation : c’est la mise en valeur économique des innovations.
La période sur laquelle s’étend le processus d’innovations peut être assezlongue : le téléphone a mis 56 ans, la télévision en a mis 10. De nombreuses inventions ne donnent pas des innovations.
B – Les catégories d’innovations
Première classification
innovation de produits : fabrication de produits nouveaux. Les objectifs sont d’offrir aux consommateurs un produit plus proche de leurs besoins et d’augmenter les parts de marché. (ex : les souris d’ordinateur à billequi deviennent des souris optiques. Ou le téléphone fixe qui devient téléphone sans fil).
innovations de procédés : nouvelles méthodes de production. Les objectifs sont la baisse des coûts de production, la hausse de la productivité et de la qualité, la baisse des prix et l’augmentation des parts de marché. ‘ex : le passage du Minitel à l’Internet pour la vente par correspondance).
Deuxièmeclassification
innovations majeures : radicales. Voir Schumpeter et la rupture (ex : voitures).
innovations mineures : incrémentales (ex : diesel // essence).
C – Le cycle de vie d’une innovation

Le cycle de vie d’une innovation connaît 5 phases :
phase 1 : apparition ou émergence – ventes faibles – profits faibles – coûts élevés
phase 2 : croissance – hausse des profits
phase 3 : maturité –baisse des prix – économies d’échelle
phase 4 : saturation – renouvellement
phase 5 : déclin – obsolescence
D – Recherche et Développement – Brevets
L’innovation résulte d’investissements en Recherche et Développement (RD) réalises par les entreprises et l’Etat (investissements immatériels). Cette croissance de l’investissement est une nécessité aujourd’hui à cause de la concurrence, de lamondialisation, de la remise en cause des avantages acquis par les vieux pays industriels. La part des dépenses en RD dans le PIB, qui était de 1.5 % dans les années 1960, atteint aujourd’hui 2.5 % à 3 %. On assiste aujourd’hui à une accélération des innovations et de leur obsolescence (ordinateurs par exemple). Par conséquence, on n’a pas toujours le temps de rentabiliser l’investissement en RD.Dans tous les Pays Développés à Economie de Marché (PDEM), l’Etat joue un rôle plus ou moins important en matière de politique de recherche. En France, l’organisation qui joue un rôle important est l’Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche (ANVAR). Les résultats de la recherche ne doivent pas se limiter à l’application dans les industries de pointe mais à l’ensemble de l’économie pourstimuler la croissance.
Pour faire respecter les droits de la propriété, un système législatif doit être mis en place : le brevet. Le brevet est un titre de propriété accordé par l’Etat avec un droit d’exploitation de 20 ans. Le brevet peut être vendu ou loué sous forme de licence : les licences d’exploitations. Les formalités sont déposées à l’Institut National de la Propriété Industrielle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Le progres technique
  • Progrès de la technique
  • Progres technique
  • Progrès technique
  • Le progrès technique
  • les progres techniques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !