Programmation basique classe fle

Pages: 10 (2268 mots) Publié le: 17 février 2011
PROGRAMACIÓN BÁSICA PARA UNA CLASE DE FLE NIVEL CONFIRMADO

Preparado por: Srta. Cathala Mélanie Asignatura: Didáctica del idioma extranjero (francés)
2010/2011

Introduction
Notre programme se verra accompagné d’une thématique précise et s´établira selon plusieurs phases afin d’amener pas à pas l’élève vers l’acquisition des savoirs présentés tout au long de la classe. Dans un premiertemps, nous donnerons aux élèves un panel de vocabulaire dans le but d’éviter tout manque en ce qui concerne la compréhension des différentes activités. Dans un deuxième temps, nous lirons un dialogue suivi d’un questionnaire pour vérifier ce que l’élève a compris. Ce qui entraînera, en outre, une pratique orale du français. Par la suite, nous détacherons certains points grammaticaux du dialogue.Ainsi, nous proposerons une leçon plus complète de ces derniers. Nous continuerons par un exercice oral qui consistera à reproduire une scène de la vie quotidienne en rapport avec notre thématique. Enfin, nous consacrerons le travail d’écriture pour les devoirs maisons, car il semblerait que celui-ci nécessite une attention particulière que l’on ne pourrait espérer après les activités effectuéesprécédemment. De plus, il serait intéressant que le professeur puisse relever les écrits des élèves pour vérifier les acquisitions.

1

Justification théorique
L’utilisation de certains éléments théoriques dans une perspective didactique est primordiale, néanmoins il ne faut en aucun cas négliger l’aspect pratique surtout lorsque nous sommes face à un public jeune. Dans notre programme d’étude,nous avons voulu allier théorie et pratique, toutes deux d’une grande complémentarité, afin d’ouvrir un espace de travail plus complet. Nous pouvons justifier notre choix en admettant que la classe de langue est un lieu dans lequel se jouent des rapports sociaux comme dans d’autres situations de communication. Ainsi, les interactions doivent être centrées sur un objectif : apprendre la languefrançaise qui, de surcroît, constitue le moyen d’apprentissage. Il nous semble important de spécifier que les documents proposés aux élèves seront proches de ceux que l’on trouve dans la vie courante. En outre, que le type d’activités proposées se rapprochera des types d’échanges qui existent dans la réalité. Le climat résidant en classe doit permettre aux élèves de communiquer entre eux et leprofesseur. L’écoute entre les participants devra être majeure car elle permettra à chacun de s’exprimer selon les moyens dont il dispose. Nous pouvons ajouter que le climat d’écoute doit sécuriser l’élève pour qu’il dépasse ses inhibitions, ses appréhensions, ses difficultés et ses erreurs. Pour cela nous avons mis au point la structure suivante : la communication intra-classe devra s’établir selondiverses communications (par groupe de deux, par petits groupes, d’un membre du groupe à l’ensemble de la classe, d’un groupe à un autre et par l’ensemble du groupe). Cette organisation permettra à l’élève de prendre la parole, de faire passer une information, de savoir formuler une demande, de vérifier que l’on a bien compris l’autre et surtout de développer une stratégie communicative dans une autrelangue que la sienne. De plus, notre choix d’étude portera sur une seule thématique afin de mieux cibler les besoins de l’élève, d’implanter un cadre sociolinguistique propre à la demande du professeur et d’enrichir le vocabulaire sur un thème précis. Mais encore il est nécessaire de vérifier les acquisitions établies en classe d’où la pratique d’exercices écrits constituant un mode d’évaluationpertinent et concluant.

2

Objectifs
Objectifs communicatifs / linguistiques : Acquisition d’un vocabulaire spécifique à une thématique (vêtements). Identification de mots clés, d’indices permettant la compréhension du texte. Mise en place de procédés de travail permettant la prise de contact entre les élèves. Représentation situationnelle des sujets. Interactions entre les élèves....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'interculturel en classe de fle
  • Fiche pédagogique en classe de fle
  • Les jeux en classe de fle
  • Traduction en classe du fle
  • Les interactions verbales en classe de fle
  • Le dialogue en classe de fle
  • Les chansons en classe de fle
  • Traduction en classe de fle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !