Programme de socialisation à l’école, comme défi à la violence.

Pages: 14 (3446 mots) Publié le: 19 janvier 2011
11/05/2010

Travail de groupe dans le cadre du cours d’IRE.

Recherche-action « devenir son propre médiateur ».
Programme de socialisation à l’école, comme défi à la violence.

-------------------------------------------------
Introduction

La recherche-action a débuté en 1998 dans le cadre des projets de prévention de la violence scolaire initiés et soutenus par les CommunautésEuropéennes.
Dans notre société, nous sommes tous conscients que les phénomènes de violence sont de plus en plus nombreux. Beaucoup de publications traitent de son évolution, des facteurs et des caractéristiques des individus qui y sont liés.
En Belgique, la violence ne touche que quelques grands établissements secondaires. Mais soyons vigilants car celle-ci prend de l’ampleur et arriveprogressivement dans l’enseignement primaire. Comment ? Sous forme de petites incivilités quotidiennes (chahut permanent, moqueries, refus de travailler,…). Toutes ces incivilités ne permettent pas un climat de travail favorable à l’apprentissage dans les classes. Les relations entre les adultes et les enfants se dégradent. Ajoutons à cela que le langage grossier est de plus en plus courant, que les élèvesimpliqués dans des actes de violence sont de plus en plus jeunes, que dans la cour de récréation des enfants sont victimes d’agression et que le racket et la drogue deviennent des fléaux.
En ce qui concerne les facteurs susceptibles de susciter cette violence en milieu scolaire, ils sont d’abord d’ordre social (pauvreté, chômage, xénophobie,…) ou d’ordre familial (conflits, séparations,négligence des parents,…). A noter également que certains enfants ont également des difficultés émotionnelles, des troubles du contrôle,…
Les facteurs peuvent également être d’ordre institutionnel (établissement peu convivial, discipline stricte, taux d’échec scolaire,…) et d’ordre environnemental (quartier défavorisé, insécurité en rue,…).
Cependant, à l’encontre de tous ces facteurs, les expertsconseillent d’éviter de se focaliser là-dessus. Ils préconisent une attention soutenue à l’amélioration du développement psychosocial de l’enfant et des efforts de prévention.
Dès lors, des programmes d’intervention ont été mis en place dans différents pays (d’abord aux Etats-Unis et au Québec, ensuite en Europe) pour lutter contre la progression de la violence.
Nos écoles se doivent de formerdes individus complets lorsque les parents leur laissent une part de l’éducation de leurs enfants. Dans certains établissements, des cours d’éducation à la santé, à la citoyenneté, etc.… ont été mis en place.

-------------------------------------------------
Objet de la recherche + Ses buts/objectifs
Objet : L’introduction d’un programme expérimental de développement pro-social dansl’enseignement primaire. Ce programme est lié à la self-médiation, c’est-à-dire la gestion harmonieuse et autonome de sa propre vie relationnelle.
Buts/Objectifs :
Les objectifs de cette recherche étaient les suivants :
1) « Introduire dans deux écoles un programme éducatif de développement socio-affectif, auprès d’enfants de 8 à 11 ans. Evaluer ce programme afin de l’ajuster au contexte scolaire, àla population et à l’âge des enfants.
2) Faire participer activement les enseignants titulaires et, de manière générale, l’équipe éducative à la poursuite de ce programme, afin de les sensibiliser aux techniques de cette formation et à leur permettre de poursuivre eux-mêmes le programme dans les années ultérieures.
3) Accompagner et évaluer scientifiquement le projet et ses effets sur lecomportement réel de l’enfant à l’école et ses attitudes face à des situations sociales fictives.
4) Diffuser le programme mis au point et encourager le milieu scolaire et les pouvoirs publics à l’insérer dans la formation générale de tout élève d’école primaire. »

-------------------------------------------------
Les différentes étapes du projet (moments)
1) L’élaboration du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socialisation a l'ecole maternelle
  • La socialisation à l'école
  • role de socialisation à l'école
  • Violence à l'ecole
  • La violence a l'ecole
  • violence à l'école
  • Violence à l'ecole
  • la violence à l'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !