Programme d'ajustement structurel

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 5 juillet 2012
LE PAS : ( 1980)
Le PAS, est un programme recommandé, par le Fond Monétaire International, pour les pays en voie développement, suite à leur insolvabilité, pour réduire leurs dépenses, et croitre leurs recettes.Ces pays ont suivi ce programme pendant 10 ans, ces années d'austérité ont détérioré leurs états sociaux.
2. But et objectifs
Le but que visaient les institutions de Brettons Woods encontraignants nos gouvernants à instituer les P.A.S dans leur politique de développement, était de pouvoir relever le niveau économique de la Côte d'Ivoire.
Mais les objectifs que s'étaient assignés les institutions de Brettons Woods vis-à-vis des P.A.S étaient ou du moins sont de 2 volets : le volet stabilisation et le volet structurel.
La stabilisation vise la résorption du déficit budgétaire,du déficit des comptes courants de la balance des paiements et la stabilité des prix.
La réduction du déficit budgétaire se fait par une réduction drastique des dépenses publiques, tandis que d'autres mesures de compression de la demande, partant sur le blocage ou la réduction des salaires, le plafonnement et le renchérissement du coût du crédit sont arrêtées. L'argument est que les difficultésdes économies africaines proviendraient d'un excès de la demande alimenté principalement par le gonflement des dépenses publiques et d'un excès de création monétaire. Dès lors, pour le FMI et la Banque Mondiale, la solution consiste à réduire sensiblement la demande et la création monétaire.
L'ajustement structurel va consister à modifier la structure des incitations, la parité de la monnaie(dévaluation) en vue de renforcer les capacités d'exportation et favoriser la production de biens échangeables (exportables et/ou importables).des mesures additionnelles telles que la libéralisation de certains marchés domestiques, la privatisation ou la restructuration d'entreprises publiques, sont en général prises pour améliorer la productivité et l'efficacité économique. Il est généralement postulépar les défenseurs de ces mesures d'ajustement structurel, que la régulation par le marché est le plus efficace et que le secteur privé est concurrentiel et plus dynamique que le secteur public. C'est pourquoi selon eux en modifiant l'allocation des ressources au bénéfice des biens échangeables et du secteur privé, l'on accroîtrait l'efficacité et la compétitivité des économies sous l'ajustement.Ainsi, on été répertorié les buts et les objectifs que s'étaient assignés les institutions de Brettons Woods vis-à-vis des PAS dans les pays en voie de développement. L'économie elle a sûrement subir des modifications

III) Les conséquences des PAS
Les PAS ont eu des conséquences tant positives que négatives, tant sur le niveau économique de la Côte d'Ivoire et ses politiques de développementque sur la population ivoirienne.
Au titre du niveau économique et des politiques de développement, les PAS n'ont pas pu apporter ou du moins n'ont pas atteint les objectifs qu'ils s'étaient assignés. Dans la mesure où, la Côte d' Ivoire dépendant tout au long de la crise économique, de l'aide et des appuis des institutions de Bretton Woods, s'est vu obliger d'adapter sa politique dedéveloppement et de suivre continuellement les PAS. Ces programmes sont caractérisés dans leur application par une crispation politique c'est-à-dire l'augmentation de la répression syndicale et politique et par la paupérisation d'une grande partie de la population ivoirienne. Cette paupérisation s'explique par le fait du licenciement massif des travailleurs de certaines entreprises dû à la faillite et à lafermeture de certaines entreprises, du refus d'investissements de certains bailleurs de fonds.
Après presque une décennie de crise économique provoquée par la baisse concomitante des cours des produits tropicaux et du Dollar, la Côte d'Ivoire a retrouvé le chemin de la croissance depuis 1996 et cela est dû à la dévaluation du franc CFA, et les mesures d'austérité qui l'ont accompagné. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Programmes d'ajustements structurels et développement
  • Programme d'ajustement structurel
  • PROGRAMME D'AJUSTEMENT STRUCTUREL
  • Le programme d'ajustement structurel
  • Programme d'ajustement structurel agricol
  • Dissertations/ programme d'ajustement structurel (en afrique)
  • Maroc consolidation du programme d'ajustement structurel
  • Situation du maroc après le programme d’ajustement structurel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !