programmer sequenceur drums
UN TRAVAIL D’OBSERVATION
Pour programmer correctement une batterie : PENSER BATTEUR, et imaginer déjà qu’il n’a que 2 bras et 2 jambes ! Vous me suivez ?
Par exemple, ne superposer pas une caisse claire, un coup de cymbale et un tom. C’est impossible à réaliser techniquement par un batteur. De même, lors d’un roulement de caisse claire, ne rythmez pas une cymbale en même temps. Là aussi, c’est mission impossible.
Vous devez arrêter le rythme de la cymbale pour le reprendre par la suite. Si vous avez déjà été attentif au jeu d’un batteur, ces observations se passent de commentaires.
le nombre de pas
Pour un rythme à 4 temps avec 1/8 de résolution (8pas) , il vous sera impossible d’enregistrer des figures de note plus petites que la croche. Toutes les notes inférieures en durée se trouveront automatiquement enregistrées en croche, ce qui occasionnera des superpositions de notes inutiles.
En général une résolution de 1/16 (16 pas) est ce qui est utilisé ce qui permet de programmer des doubles croches comme valeurs la plus petite.
LES GRILLES DE PROGRAMMATION
COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?
Dans l’exemple ci-dessous, chaque ligne horizontale détermine un élément de la batterie :
CYMBALES
CHARL. O (pour charleston ouvert)
CHARL. F (pour charleston fermé) etc. ACCENT. (pour accentuation) sera un paramètre utile lors de la finalisation du rythme.
Les lignes verticales déterminent les pas. C’est-à-dire la plus petite note pouvant être écrite.
Ici, comme nous sommes en présence de 16 pas, la plus petite note pouvant être reproduite sera la double-croche.
Voici un exemple basé sur un rythme rock, montrant la grille de programmation et sa traduction en partition.
NB : la grille ci-dessus permet d’écrire seulement des rythmes binaires dans une mesure en
4/4 (exemple le plus courant).
Il vous suffit d'utiliser et de convertir le tableau des valeurs de notes propre au solfège, à savoir pour une mesure en 4/4 :
- La ronde = 1 pas,
- La