projert

400 mots 2 pages
Réfléchir sur les temps clés du quotidien en lien avec le travail d’AMP
Comment je suis face à ce temps clé ?
Les moments-clés qui articulent la vie quotidienne dans les établissements sociaux et médico-sociaux ou à domicile sont les temps qui rythment la vie institutionnelle et la vie de la personne : le lever, le coucher et la nuit ; le repas, la collation ; la toilette ; l’animation ; la communication, verbale et non verbale ; les temps informels
Le quotidien représente tous les actes de la vie quotidienne que la personne vit chaque jour.
Le rôle de l’AMP est donné du sens à ce quotidienne, qui est un outil de travail. Ce quotidienne est rythmé par différent temps organisant la vie : le lever, le repas, le coucher…Ces temps rythmés, ritualisés, deviennent des repères dans le temps et posent un cadre pour la personne, ce qui la sécurise. Est dans ces temps répétitifs qui pourraient paraitre semblables que l’AMP intervient pour accompagner et permettre au quotidien de faire progresser la personne et de donner du sens à ces temps-clés.
Le repas
Ce moment est un support important pour l’AMP dans la prise en compte des dimensions affective, sociale, éducative et culturelle de la personne accompagnée. C’est un moment privilégié et important du quotidien. S’alimenter est un besoin fondamental pour l’être humain. Une nourriture équilibrée est indispensable à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme .mais le repas est aussi un plaisir, c’est un moment conviviale de partager en familles, entre amies …
La dimension affective du repas
Le gout, les odeurs ont une dimension affective. Depuis l’enfance, le personne développe des préférences pour certains plats qu’elle associe à différents moments ou souvenirs .La nourriture est chargée d’affect, elle rappelle à la personne d’où elle vient, elle stimule des souvenirs .
La dimension sociale du repas
Manger est un acte sociale et il est important pour les personnes de maintenir un lien sociale . En

en relation

  • maître de conférences
    9722 mots | 39 pages
  • Tourisme sportif son évolution
    110269 mots | 442 pages
  • Societes secretes 1
    108440 mots | 434 pages
  • These bernard massiera doc
    100606 mots | 403 pages