projet animation dc3 amp
1. Présentation de l'établissement
L'animation se déroule dans un EEAP (établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés), c'est un établissement privé implanté en milieu urbain depuis 1985 qui accueille 45 enfants et adolescents atteints de polyhandicaps et 10 enfants et adolescents déficients moteurs et 5 enfants et adolescents handicapés en famille d'accueil spécialisées.
J'effectue mon stage en tant qu'AMP dans un service de 7 enfants et adolescents âgés de 5 à 14 ans dont 4 filles et 3 garçons présentant un polyhandicap, une déficience intellectuelle et des troubles de la relation et de la communication.
2. Présentation de l'activité
J'ai choisi une animation sous forme d'atelier « pâte à sel » avec un groupe de 3 enfants du groupe que j'ai proposé à l'équipe éducative qui se compose d'une éducatrice spécialisée, 2 aides soignantes, une auxiliaire de vie et un assistant de vie.
3. Présentation des participants
J'ai choisi 3 enfants du groupe :
A. déficient visuel
F. atteint d'autisme
R. atteinte du syndrome de Rett
Ces 3 enfants ne communiquent pas avec la parole, le mode de communication se fait avec des pictogrammes (images et photos) pour 2 d'entre eux et pour le troisième avec des objets qui représentent les activités.
4. Objectifs
stimulation des sens renforcement des interactions sociales
5. Moyens
J'ai besoin pour cet atelier des produits suivants (farine, sel, eau) que je commanderais à la maitresse de maison pour le matériel (saladiers, cuillères, tabliers) ils se trouvent sur place.
6. Où ? Quand ? A quel moment de la journée ?
Cet atelier se déroulera le mercredi de 14h à 14h30 en salle d'éveil du service, C. aide soignante m'accompagnera pour encadrer le groupe.