Projet associatif organisation d'un harlem shake

1409 mots 6 pages
Le Harlem Shake au service de la communication associative.

Problématique : Comment utiliser le phénomène du Harlem Shake pour communiquer sur un projet associatif artistique en respectant à la fois l’esprit de ce phénomène tout en véhiculant l’image de l’association ?

Certaines personnes mettent leurs corps au service de la science. Nous se sera au sevice du marketing. ….

Prologue
Partie d'un simple gag, cette vidéo postée sur YouTube mettant en scène une danse loufoque a été parodiée plus de 100 000 fois. Des sociologues nous disent pourquoi.
360 millions, c'est le nombre de fois où la vidéo intitulée Do the Harlem Shake, postée le 2 février sur la plate-forme de vidéo YouTube, a été visionnée. Sur la musique The Harlem Shake du DJ new-yorkais Baauer, quatre personnes déguisées en superhéros dansent de manière désordonnée.
Un Phénomène sociale
Le 4 mars 2013, parait un article dans L'Humanité intitulé Les Harlem Shake surfent sur la contestation dans le monde entier, qui relate « comment une danse totalement loufoque devenue phénomène mondial fait trembler les censeurs du monde entier par sa portée contestataire. »
Depuis, s'inspirant du même modèle, des dizaines de milliers d'internautes ont partagé leur propre version du «Harlem Shake» sur YouTube, créant un véritable buzz planétaire. Le schéma de base est simple: lors de la première phase de la vidéo, un individu masqué, entouré de personnes semblant indifférentes, danse seul. Puis, au cours de la seconde partie, l'ensemble des participants, déguisés pour l'occasion, se met à s'agiter frénétiquement.
Le phénomène a pris une ampleur considérable sur la Toile: en témoigne le site harlemshakeroulette.com qui les répertorie de façon aléatoire. «C'est devenu complètement fou», a réagi Baauer dans une interview pour le site américain The Daily Beast . «Tout ce que j'ai fait, c'est composer la musique, alors je suis quand même dans une drôle de position. Je lui ai donné vie, elle a

en relation