Projet bateau restaurant

Pages: 7 (1578 mots) Publié le: 16 décembre 2012
1 .Objectif du projet :

Ce projet consiste en la création d’une Enterprise pour monter un « bateau-restaurant » sous le nom de ‘La perle d’Azur’ sur la Marina d’Agadir, qui S’adresse à tous ceux qui recherchent un bateau alliant confort et performances et offre à la fois un service de restauration et de tourisme. Le budget estimé pour réaliser ce projet est de 2 902 717 de DH. Celui-cis’étalera sur une période de 6 mois.

2. Dèliverables

* Création de l’entreprise :

Les principales formalités de création d’entreprise sont les suivantes :

 - Établissement d’un certificat négatif
Établissement des statuts - acte notarié ou sous seing privé - (toutes les sociétés commerciales).
 - Établissement des bulletins de souscription et le cas échéant des actes d'apport (SA, SAS etSCA).
 - Blocage du montant du capital libéré
 - Établissement de la déclaration de souscription et de versement
- Publication au journal d'annonces légales et au bulletin officiel (toutes les sociétés commerciales).
 - Dépôt des actes de création de société et formalités d'enregistrement 
Inscription à la patente et identifiant fiscal (IS - IGR - TVA).
Immatriculation au registre decommerce
 - Affiliation à la CNSS (toutes les sociétés commerciales).
 - Déclaration d'existence à l'inspection du travail (toutes les sociétés commerciales).

* Etude de faisabilité du projet :
Cette étude consiste à présenter les grandes lignes du projet, les motivations qui nous poussent à réaliser ce projet, s’informer sur Les grandes tendances de son marché : caractéristiques, évolution etpotentiel, Les acteurs de ce marché,
L’environnement concurrentiel : nombre de concurrents, caractéristiques, offre proposée, etc..,La clientèle ciblée : nature, besoins et attentes, Les opportunités ou contraintes liées au marché : innovations technologiques, cadre réglementaire, etc., Les principaux postes de coûts à prendre en compte dans les estimations financières.

* Réalisation dubusiness plan
Après avoir collecté les documents nécessaires pour l’étude de la faisabilité et avoir vérifié la faisabilité de son projet le futur créateur passe à la rédaction du business plan. Celui-ci synthétise l’étude de marché préalablement réalisée et s’intéresse à l'étude économique du projet. Un business plan constitue en quelque sorte la carte d’identité du projet pour cela il doitêtre clair, précis et concis, structuré et complet, il doit être conçu dans une approche évolutive et adaptative car il constitue la pierre angulaire de la stratégie de notre projet.

* Recherche de financement :
Une fois le Business Plan réalisé avec soin, il sera alors possible de chercher les financements nécessaires à la concrétisation de notre projet. Pour trouver les fonds nécessaire audémarrage de l’activité, il faut le plus souvent avoir un business plan séduisant et un projet solide qui donne toutes les garanties nécessaires au succès du projet. Avoir un apport personnel est aussi primordial car il permet de montrer au banquier notre implication et engagement dans notre projet de création. Cette étape de trouver un financement consiste à présenter un plan business de qualitépour l’évaluation du projet par le banquier, déterminer Quels sont les besoins de financement du projet  et Comment notre entreprise pourra rembourser  et d’attendre la décision finale de la banque concernant l’octroi de crédit.
* Achat du bateau
Cette étape consiste à acquérir notre bateau en Italie, le siège de notre restaurant, il s’agit d’un bateau d’occasion de type Benetti 23  quinous coutera 750 000 € l’équivalent à 8 000 000 de DH. Comme on va acheter notre bateau à l’étranger Le paiement sera effectué en devise pour cela on doit obtenir au préalable l’autorisation de l’Office des Changes.

* Plan d’aménagement du bateau

L’aménagement du bateau acheté en « bateau restau » sera confié au ‘Groupe Simon’, installé à Rabat et spécialisé dans l’architecture...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet sur une restaurant bio
  • Projet d'entreprise restaurant
  • Projet de creation d'un restaurant
  • Projet de création d'un restaurant
  • Projet de création de restaurant : restauration japonaise
  • PROJET DE CREATION D’UN RESTAURANT A THEME
  • Cas restaurant universitaire: elaboration d'un projet d'étude
  • Bateau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !