projet dannimation

Pages: 5 (1161 mots) Publié le: 22 août 2014
PROJET D’ANNIMATION

1.Etat des lieux

1.1 : Présentation de l’établissement

L’établissement a ouvert ses portes en août 2003. Il dispose de plusieurs types d’agrément :

Foyer de vie (FDV) : Accueil a la journée ou a temps complet, des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui dispose d’une certaine autonomie physique et intellectuelle ;

Foyer d’accueil médicalisé(FAM) : Accueil des personnes handicapées (en situation de handicap) et polyhandicapées dont la dépendance totale ou partielle nécessite le recours a une tierce personne, une surveillance médicale et des soins constants ;

Accueil de jour : Prise en charge en journée au sein de l’établissement ;

Actuellement la structure accueil 25 personnes en foyer de vie, 11 en foyer d’accueil médicaliséet 12 en accueil de jour. (pour moi cela fait 23 personnes). Ils sont originaires d'où ?

1.2 : Le contexte

L’établissement se situe a environ un kilomètre du centre ville, des commerces, des écoles, des complexes sportifs. Cette proximité lui permet une multiplicité d’ouvertures et de services sur l’extérieur. Les résidents se rendent régulièrement à la piscine, au cinéma ou de façonplus ponctuel, participe a des journées sportives notamment en partenariat avec un lycée de la ville. (par exemple, quelle activité ?)

De plus, le foyer s’inscrit parfaitement dans la vie sociale et culturelle de la ville en participant aux différents événements qui s’y déroulent tel que les concerts, mais aussi le carnaval qui a lieu tout les deux ans au mois de juin et pour lequel les résidentsainsi que le personnel s’investissent en réalisant leur propre parade.


1.3 : le public accueilli

Les personnes accueillies au sein de la structure sont des adultes dont l’âge est compris entre 21 ans et 77 ans pour le doyen. La moyenne d’âge est de 40 ans. Ils sont 36 hommes et 12 femmes. La population présente au foyer souffre d’un handicap mental ou psychique.

Les principalespathologies sont la psychose infantile, l’autisme, la trisomie 21, des accidents périnataux. Et là vous ne mommez pas la maladie psychique.

La structure est organisée en cinq unités de vie qui ont chacune leur équipe éducative. Les professionnelles organisent la vie quotidienne de façon à ce que l’identité de chaque unité et chaque résidents soit respectée.

Lors de mon stage je suis intervenue surune unité où vivent des résidents ayant une orientation foyer de vie. Ce groupe accueille une population hétérogène, deux femmes et huit hommes âgés de 28 à 67 ans. Ces personnes présentent une déficience grave des facultés mentales ce qui implique des difficultés de communication et de raisonnement.

Chaque résident possède sa propre chambre avec salle de bain. Ainsi le besoin d’intimité dechacun est respecté. Tout les repas sont pris dans la salle à manger. Ce sont des moments très agréables, synonyme d’échange et de convivialité.

Chaque résidents a un besoin de repère. C’est pour cela que le matin après les toilettes on lieu les réunions (les réunions ne servent pas que de repères pour les résidents … ce sont des temps d'échanges entre professionnels qui organisent ….. Ellespermettent aux résidents de prendre connaissance des activités qui auront lieu la matinée et de quel professionnel sera présent sur le groupe (ils ne le savent pas avant ?). Ces repères génèrent chez eux un sentiment de sécurité. Il arrive parfois que des changements surviennent dans le planning initial (absence d’un titulaire, suppression d’une activité) mais ces changements sont généralement bienacceptés.

Quels sont leurs centres d'intérêts ?

1.4 : les orientations du projet d’établissement en matière d’animation

La structure (ou l'équipe intedisciplinaire ?) propose un panel d’activités très riches. Ces activités répondent bien évidemment aux besoins, aux désirs, aux potentiels de chaque résident, toujours en tenant compte du projet individualisé (aujourd'hui on parle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet
  • projet
  • Mon Projet
  • projet
  • Projet
  • Projet
  • projet
  • Projet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !